Une cartographie de la recherche en design graphique

Exposition
LE 10.09.17


Le Signe

Commissariat
Malte Martin
Vivien Philizot

Scénographie
Philippe Riehling

L’exposition prĂ©sente un instantanĂ© du paysage de la recherche en France. Ouvert Ă  des perspectives dĂ©veloppĂ©es dans les pays voisins et Ă  l’international, elle vise Ă  faire comprendre Ă  un public Ă©largi la dimension rĂ©flexive que lui confĂšrent les programmes de recherche en Ă©mergence.

DĂ©passant la conception du design graphique comme art dĂ©coratif, les diffĂ©rents programmes et questions de recherche abordĂ©s Ă  l’occasion de cette exposition permettent de rĂ©affirmer le rĂŽle fondamental du design graphique dans des problĂ©matiques sociales, Ă©conomiques, politiques et culturelles.

Que peut le design graphique pour la transmission des savoirs ? Comment transcrire et annoter la langue des signes ? Quelle place pour le design dans une Ă©conomie de la transition et du souci Ă©cologique ? Comment le design graphique peut-il contribuer Ă  repenser notre rapport Ă  l’interaction et au numĂ©rique ?

À quelles conditions peut-on imaginer faire une archĂ©ologie des Ă©ditions numĂ©riques ? Comment le design graphique peut-il organiser le passage de l’analogique au numĂ©rique ? Ces diffĂ©rentes questions sont quelques exemples parmi tant d’autres, de l’articulation lĂ©gitime du design avec ce que LĂĄszlĂł Moholy-Nagy appelait tout simplement, la vie.