Une cartographie de la recherche en design graphique
Le Signe
Commissariat
Malte Martin
Vivien Philizot
SceÌnographie
Philippe Riehling
Lâexposition prĂ©sente un instantanĂ© du paysage de la recherche en France. Ouvert Ă des perspectives dĂ©veloppĂ©es dans les pays voisins et Ă lâinternational, elle vise Ă faire comprendre Ă un public Ă©largi la dimension rĂ©flexive que lui confĂšrent les programmes de recherche en Ă©mergence.
DĂ©passant la conception du design graphique comme art dĂ©coratif, les diffĂ©rents programmes et questions de recherche abordĂ©s Ă lâoccasion de cette exposition permettent de rĂ©affirmer le rĂŽle fondamental du design graphique dans des problĂ©matiques sociales, Ă©conomiques, politiques et culturelles.
Que peut le design graphique pour la transmission des savoirs ? Comment transcrire et annoter la langue des signes ? Quelle place pour le design dans une Ă©conomie de la transition et du souci Ă©cologique ? Comment le design graphique peut-il contribuer Ă repenser notre rapport Ă lâinteraction et au numĂ©rique ?
Ă quelles conditions peut-on imaginer faire une archĂ©ologie des Ă©ditions numĂ©riques ? Comment le design graphique peut-il organiser le passage de lâanalogique au numĂ©rique ? Ces diffĂ©rentes questions sont quelques exemples parmi tant dâautres, de lâarticulation lĂ©gitime du design avec ce que LĂĄszlĂł Moholy-Nagy appelait tout simplement, la vie.