(c) Richard Pelletier
(c) Richard Pelletier
Workshop Gilles de Brock
Le Signe & EntrepĂ´t Tisza Textile
sur inscription
Jeunes Pros, Etudiant·e·s
Par
La forme suit la fonction, mais la forme suit également les fonctionnalités et les contraintes de la machine dont on se sert. Les designers graphiques sont toujours tributaires du support choisi dont chacun comporte des contraintes uniques. La sérigraphie va de paire avec une basse résolution et l’offset ne produit généralement pas les couleurs les plus vibrantes. Les contraintes déterminent le design et, pour obtenir les meilleurs résultats, il faut s’en saisir.
En tant que designer, Gilles de Brock a toujours aimé faire face aux contraintes parce qu’elles limitent le nombre d’options et les idées viennent plus aisément. Au lieu d’avoir toutes les options du monde soudain, vous n’en avez plus que quelques unes et il devient plus facile de les trier sur le volet.
Mais que se passe-t-il lorsqu’un designer construit sa propre imprimante et fixe lui-même les limites du support? Quels types d’interaction en résultent ? Comment concevoir sa propre imprimante ?
Dans ce workshop, les participants imprimeront avec une machine customisée présentant des contraintes fortes et décisives. Ils sortiront de leur zone de confort et créeront quelque chose de nouveau sans ces idées préconçues venant de nos supports par défaut. Peut-être que l’impression s’effectura sur des rideaux, peut-être sur du papier peint, ou alors sur de la céramique. La restitution pourra être un magasin de t –shirts ou un labyrinthe de rideaux – tout est possible !