Anja Kaiser

Workshop
03.09.19 AU
24.05.19


Le Signe & EntrepĂ´t Tisza Textile

Etudiant·e·s, Jeunes Pros

Titre: Petites annonces pour désapprendre des systèmes ( en cours)
Sujet : une rĂ©flexion sur l’histoire  et des pratiques du design graphique d’un point de vue fĂ©ministe
MĂ©dia : de petites annonces grande Ă©chelle animĂ©es et analogues sur le support des murs comme format d’annonces.
Cher designers / dilettants et complices,

Qui n’a pas peur de dissonances, d’histoires de designers pénibles, de refus de neutralité et cherche à déconstruire les fonctionnements exclusifs et oppressifs dans le design graphique. Parcourons et plongeons dans de textes qui questionnent ce canon graphique, attaquons les structures du pouvoir dans la culture visuelle et poussons une réorientation féministe dans le design graphique.

La chercheuse et performiste Ece Canli souligne dans son essay  Design History Interrupted. A Queer-Feminist Perspective : « Un besoin pour une tournure queer ne veut pas dire appeler Ă  une nouvelle tendance ou mouvement graphique juste pour le design ; ce n’est pas non plus une progression linĂ©aire issue du fĂ©minisme. C’est un projet oĂą l’on dĂ©terrerait, dĂ©plierait, dĂ©ferait les hĂ©gĂ©monies d’un pratique matĂ©rielle profondĂ©ment ancrĂ©/ enracinĂ©e dans notre contexte sociale, culturelle et quotidien. Â»

Le workshop propose une liste incomplète de stratégies et tactiques que les participants pourront aborder/traiter. La relecture, mé-lecture, la lecture imaginaire d’un texte fait l’objet d’exercices à répétition. Afin d’élargir la panoplie d’outils des participants, le workshops offre un espace explicite où l’on peut s’essayer au désordre/à l’inconfort comme moyen pour déstabiliser les constructions hiérarchiques. Afin de saisir les demandes, désirs et enjeux d’une telle pratique frénétique, émancipée, réfléchie du design graphique , l’espace du workshop est transformé en un format grande échelle de petites annonces animées et analogues. Les participants retraduisent leurs constatations, observations et discours en un patchwork de petites annonces. Le choix du média pour ce workshop est inspiré par the Gay Areas Telephone Directory, un annuaire gay où figurent des listings et petites annonces d’entreprises respectueuses envers les personnes gay et lesbiennes. Il a été édité par le Gay International Inc. en 1983, lorsqu’une telle visibilité était encore rare et potentiellement dangéreuse.