Michiel Schuurman - Oil Spill

Exposition
27.05.21 AU
07.08.21


Espace Bouchardon

Gratuit

Tous publics


Ouvert du mercredi au samedi de 14h Ă  18h
Ouverture exceptionnelle les dimanches 20 et 27 juin

Michiel Schuurman vit et travaille Ă  Amsterdam. Il prĂ©sente Ă  l’occasion de la Biennale de design graphique, dans l’Espace Bouchardon, une installation in-situ de ses motifs imprimĂ©s. DiplĂ´mĂ© du dĂ©partement de graphisme de la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam en 2002, il se spĂ©cialise en typographie, conception de motifs et d'affiches, adoptant une approche audacieuse et iconoclaste. 

Après avoir obtenu son diplĂ´me, il se fait connaĂ®tre par son travail de designer graphique. Remettant en question les restrictions et la valeur communicative du mĂ©dium, il repousse les frontières entre la deuxième et la troisième dimension, floues et combinĂ©es dans des Ă©noncĂ©s typographiques originaux. En jouant radicalement avec le prisme chromatique, Schuurman crĂ©e de nouveaux schĂ©mas de combinaisons de couleurs. Beaucoup de ses crĂ©ations font partie de collections publiques dont celle du Stedelijk Museum Amsterdam. Ses illustrations ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©es dans des publications telles que le magazine Wired et le journal nĂ©erlandais De Volkskrant. 

Son travail graphique suit une logique – qu'elle soit naturelle, scientifique ou historique. Algorithmes, culture geek, de phĂ©nomènes naturels ou des modèles historiques sont invoquĂ©s dans son processus de conception de manière innovante. 

Le mandala divin, la croissance fongique, l'exponentialité virale, sont à considérer comme point de départ. Schuurman prend l’essence de ces « logiques » et les applique à de nouveaux contextes en superposant, en tordant et en ajoutant sa signature, des combinaisons de couleurs audacieuses et aux motifs aliénants.