Le Signe
Free of charge
without reservation
Jeunes Pros, Adultes, Etudiant·e·s
Graphiste en résidence au Centre National du Graphisme de Chaumont – Le Signe en 2021 - 2022, Valentin Garcia développe Post-Scriptum:, un projet de recherche œuvrant à réactiver histoires, évènements et productions ayant participé de près ou de loin à l'écriture du graphisme comme lieu de l'exercice et de la médiation de la pensée. Mercredi 27 avril, il présentera Post-Scriptum: Épisode deux, ESANITRULO®, une journée d’étude qui se déploie autour de la notion de reenactment (au sens d’une reprise, d’une réactivation) et poursuit ce terme, ses implications et ses résonances selon différents biais: pratique artistique, démarche curatoriale, valorisations de fonds documentaires.
Pour son deuxième épisode, Post-Scriptum: emprunte à Claude Marsan - mystérieux personnage au passé chaumontais et dont l'extravagance quotidienne éclipsa finalement la postérité ingénieuse de ses recherches au service des métiers de retranscription – la marque déchue ESANITRULO® et propose de mettre à l'honneur, entre effacement et résurgence, les phénomènes de revenance dans la création contemporaine.
Valentin Garcia, né en 1996, est graphiste indépendant. Il vit et travaille en France. Formé à l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne de Nevers puis à l’École Nationale Supérieure d’Art et Design de Nancy, sa pratique conjugue production graphique, éditoriale et démarche curatoriale. Il considère, questionne et étudie le graphisme en sa qualité de trace à la fois mémorielle et discursive.
Cette proposition est soutenue par le dispositif Emergence de la Région Grand Est et accompagnée par le Centre national du graphisme.
Avec
Agence Opale Investigations,
Camille Baroux,
Lise Brosseau,
Clément Faydit,
Caroll Maréchal
et Yann Sérandour.