Onde / Pauline FOUREST

Atelier participatif numérique et papier ONDE 15-16-17 mai
Pour les scolaires de 5 à 10 ans.

Onde est une toute nouvelle application créé par Pauline Fourest, designer graphique et typographe, autour du rapport image et son dans la lignée du travail de Norman McLaren. Objet hybride, entre tablette et atelier papier, Onde sera inaugurée pour la première fois lors de la biennale !

Un orchestre de couleurs Onde est un atelier collectif ludique qui permet d’éveiller les jeunes utilisateurs à des notions de musique. Par exemple au principe de progression (la répétition, la question-réponse, le canon, l’alternance). Ces modes d’interaction à plusieurs permettent d’apporter un élément supplémentaire à l’application, la temporalité. Pour apprendre à composer ensemble et à communiquer autrement que par la parole.

Design graphique Le design graphique d’Onde se veut sensible et didactique. La gamme colorée d’Onde se réfère au spectre lumineux, et propose 10 teintes correspondant aux 10 timbres sonores, du rouge au bleu. Les signes graphiques, partagent métaphoriquement la gradation du spectre sonore d’Onde : du plus grave au plus aigu, de la fréquence la plus lente à la fréquence la plus rapide, du plus simple au plus complexe.

Dessiner du son Mais qu’est-ce qu’une Onde ? L’enfant choisit une couleur (sonorité), un signe graphique (note), suit du bout du doigt le tracé indiqué. L’application reconnait ce signe, et en éveille la sonorité. L’enfant commence à dessiner sa première composition. Il peut assembler plusieurs compositions en une harmonie sonore. Il peut enrichir le contenu graphique de l’application en proposant de nouveaux signes graphiques et former un orchestre.

Un laboratoire de papier Les ateliers Onde proposent des petits laboratoires de papier. 10 pages colorées pour activer 10 sonorités différentes grâce à l’application (1 page, 1 texture, 5 signes, 5 notes, 10 pages, 50 samples). Ce laboratoire écran/papier joue avec les sons, les transparences et les lumières.