Faire signe, exposition du concours étudiant "Tous à Chaumont"

Faire Signe

Exposition du 23e concours étudiant « Tous à Chaumont »

13 mai - 24 septembre

Au Signe, centre national du graphisme

Commissariat et présidence du jury : Lucile Bataille, designer graphique en résidence au Signe et David des Moutis

, Jury : Francesca Cozzolino (Italie), Pauline Gourlet (France), Anthony Masure (France), Yvan Murit (France), Ko Sliggers (Pays-Bas)

Scénographie : David des Moutis

La complexification des processus qui règlent l’activité de nos sociétés modernes — leur mise à distance, leur miniaturisation et leur informatisation — mène à une configuration différente du traitement des informations et des savoirs. Il en résulte davantage d’opacité. Le géographe Franco Farinelli voit dans cette évolution, un changement profond d’état de notre manière d’observer et de construire le monde : « il s’agit d’un problème considérable pour la culture occidentale qui, depuis des siècles, a construit la connaissance sur la vision, et qui à l’époque moderne, a fait coïncider la connaissance avec la certitude de la représentation. » [1]

Pour le designer graphique, c’est une injonction à traduire le monde qui nous entoure. Ce constat, proposé dans le cadre du 23ème concours étudiants a été un point de départ pour développer des outils de transmission à l’aide du design graphique. L’exposition «Faire Signe» proposé durant la biennale invite à expérimenter et à réfléchir ensemble les différents dispositifs sélectionnés ainsi que leurs modalités de transmission. 

[1] Franco Farinelli, De la raison cartographique, CTHS, 2009

Entrée gratuite

Du mercredi au dimanche : 14h -19h