Catalogue de l’exposition Affiches constructivistes russes 1920–1940

Ce catalogue a été réalisé à l’occasion du vingt-et-unième Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, ainsi que de l’année France-Russie, dans le cadre de l’exposition « Affiches constructivistes russes 1920-1940 » présentée conjointement aux Silos, Maison du livre et de l’affiche et au Château du Grand Jardin de Joinville.

Issues des collections exceptionnelles de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Petersbourg, 110 affiches russes de la période constructiviste sont exposées à Chaumont. Leur nombre, la diversité de leur sujet et surtout leur qualité plastique témoignent du rôle de l’affiche dans les premières années du régime soviétique. Signées par les élèves de Kazimir Malevitch comme Rotchenko, El Lissitzky, Klucis ou encore les frères Stenberg, elles sont la continuation directe des avant-gardes de l’art pictural. Leurs auteurs ont su inventer des principes durables dans la construction typographique, l’emploi de la photographie et du montage. Moment essentiel dans l’histoire de l’art et du graphisme, cet élan sera arrêté net par le changement politique impulsé par l’arrivée de Staline au pouvoir et leur remplacement par le réalisme soviétique.

Les textes du livre sont signés par Richard Hollis, historien du graphisme de renommée internationale, et Elena Barkathova, directrice du département des estampes de la Bibliothèque nationale de Russie.

Cette exposition a été organisée par la Ville de Chaumont, le Conseil général de Haute-Marne, la Bibliothèque nationale de Russie et le vingt-et-unième Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont.

Conception graphique de l’ouvrage : Benoît Santiard

240 pages | 16,5 x 23 cm | 35 € | ISBN : 978-2-35017-198-2

En vente via les éditions Pyramyd ou sur demande auprès du Festival
[contact : Susanne Schroeder, susanne.graphicdesign@gmail.com].

Photographies du livre : Julien Lelièvre