Souvenirs du Signe / 09 oct 2016 - 08 janv 2017

Contexte

L'atelier intitulé "Souvenirs du Signe" s'appuie sur un ensemble d’outils d’impression composé de tampons, de presses et de cartes postales. Il a été commandé par le Signe en 2016 au graphiste Aurélien Farina de Paper! Tiger! et à la graphiste Sophie Cure à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « La Collection » et permet d’aborder et de transmettre des notions d’impression, de composition et de surimpression de façon ludique et pédagogique.

Déroulé

Le Signe a lancé l’atelier « Souvenirs du Signe » dès son ouverture afin de faire découvrir aux visiteurs les tampons issus des affiches de « La Collection ». L'atelier commence par une visite commentée de l'exposition « La Collection ». Les regards croisent les affiches anciennes et contemporaines et à la manière d’une chasse au trésor, grâce à des cartes ou à des devinettes, les participants cherchent d’où sont issus les tampons de Sophie Cure et d'Aurélien Farina. Certains notent le nom de l’auteur de l'affiche, du graphiste et la date de création, la technique aussi. Les enfants s'expriment sur leur affiche préférée, ou disent qu'une affiche leur fait peur ... Vient ensuite le moment de l'atelier : choisir les couleurs des encres et manipuler les tampons. Reproduire une affiche de l’exposition, le visage de son voisin, fabriquer un animal fantastique, une carte pour sa copine d’école.

Entre mires et trames, lettres et formes géométriques, acrobates et animaux, les couleurs sont mélangées, les motifs sont répétés et les petites presses impriment en série derrière des vitres de l’atelier de sérigraphie du Signe.

  • ouvert aux enfants de 5 à 7 ans et de 8 à 12 ans

  • accueil de scolaires : maternelles, primaires, collèges…