Conférences du cycle "Les Petits Spécimens" — opus 1

Pour sa première édition du cycle dédié à la jeunesse, Le Signe propose un parcours expérimental autour du travail de recherche de Lucile Bataille, graphiste designer en résidence au Signe : la contribution du design à la transmission des savoirs. "Tout est dans tout" est une aire de découverte qui se déploie pour appréhender les notions d'échelle et de construction des formes. Ce parcours permet aux jeunes générations de découvrir le graphisme, la typographie et de manière plus générale la création de formes et de signes. Destiné à la jeunesse, mais aussi aux familles et aux pédagogues désireux d'explorer de nouvelles formes d'apprentissage et cherchant des ressources et des outils de transmission inventifs, "Tout est dans tout" est conçu pour que les petits et les grands confrontent leurs idées, leurs compétences, leur savoir-faire pour observer et articuler les formes graphiques de demain.

3 conférences ouvertes à tous :

  • jeudi 2 mars, 18h30, au Signe : Écrire la paysage, penser les formes, Lucile Bataille et Sébastien Biniek du studio Structure Bâtons. À partir des questions et de la réflexion nées de la conception de "Tout est dans tout", les deux designers tissent des liens entre leur travail de recherche respectif et leur collaboration au sein de leur studio. Ils mènent en parallèle une activité de recherche autour de la contribution du design à la transmission des connaissances et les problématiques d'écritures en cartographie.

  • jeudi 16 mars, 18h30, au Signe : Perspective(s) scénographiques, David des Moutis, designer objet et scénographe de l’exposition "Tout est dans tout". À travers différents exemples de commandes scénographiques, David des Moutis revient sur des trajectoires de projets plurielles. Mettant en lumière le travail ténu de la première réunion de travail à l’ouverture des espaces scénographiés, il dresse un (des) portrait(s) pour mieux comprendre la profession de scénographe-designer objet.

  • jeudi 30 mars, 18h30, au Signe : De l’écran au papier : construire des ateliers créatifs, l’équipe de médiation du Signe, Catherine di Sciullo, Marie Calon, Alexandra Magnien. À l’occasion du cycle « Les Petits Spécimens » dédié à la jeunesse, l’équipe de médiateurs du Signe expose la façon dont elle conçoit des ateliers participatifs et interactifs. Comment relier les différentes ressources, numériques et physiques, pour ne pas les opposer entre elles mais faire en sorte qu’elles nourrissent la réflexion vers une démarche d’apprentissage et de sensibilisation au graphisme ? Comment passer par le faire ensemble pour asseoir une expérience fondatrice de connaissances ?

Voir le détail du programme : cliquez ici

Voir les informations pratiques et les contacts : ici

Comment venir : c'est ici