LES PETITS SPÉCIMENS du 8 février — 2 avril 2017

Le cycle Les Petits Spécimens - opus 1

Le Signe lance quatre mois après son ouverture son cycle « Les Petits Spécimens » comme une volonté affirmée de se doter d’un outil de médiation et de ressources à destination des plus jeunes. Cycle récurrent il offre la possibilité aux jeunes générations de découvrir le graphisme, la typographie et de manière plus générale la création de formes et de signes dans l’espace. Destiné à la jeunesse, mais aussi aux familles et aux éducateurs et pédagogues désireux d’explorer de nouvelles formes d’apprentissage et recherchant des ressources et des outils de transmission inventifs, chaque cycle sera conçu pour que petits et grands confrontent leurs idées, leurs compétences, leur savoir-faire pour observer et articuler les formes graphiques de demain.

Tout est dans tout

Cette première édition du cycle débute par une carte blanche donnée à Lucile Bataille, graphiste du studio Structure.Bâtons en résidence au Signe. Tout est dans tout est une aire de découverte qui se déploie sur 600 m2 et s’articule autour de la notion de paysage : du grand et du petit, du près et du lointain, du dedans et du dehors, des limites, des frontières que l’on peut à tout moment repousser ou modifier.

Lucile Bataille graphiste en résidence au Signe
Designer graphique, Lucile Bataille mène des travaux de recherche relatifs à la transmission du savoir, à la pédagogie et poursuit ses investigations sur une possible contribution du design à l’apprentissage du langage. C'est dans ce prolongement qu'elle a imaginé un parcours se construisant autour d'une mise en relation de différentes ressources, rencontres et collaborations : David des Moutis pensant la mise en volume des formes, Sébastien Biniek réfléchissant aux écritures du paysage, l'équipe de médiation du Signe proposant tout ce qui se fait d'inspirant en matière d'albums jeunesse, d'applications, de films d'animation, d'outils d'expérimentation graphique et d'ateliers innovants pour découvrir les formes, les lettres, les couleurs.

Des ateliers participatifs pour sensibiliser les plus jeunes aux formes graphiques et au design numérique

Du 8 février au 2 avril se succèdent des ateliers ouverts à tous, gratuits, pour les enfants et les familles.Ils seront aussi déployés pour les écoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou adultes sur simple demande de réservation. Les ateliers sont un moyen incontournable pour expérimenter, créer, fabriquer, inventer et mieux comprendre comment naissent des formes graphiques, des objets animés, des livres numériques, des polices de caractères, des supports de communication, des écritures imaginaires. Menés par l’équipe de médiation du Signe, les ateliers sont encadrés aussi par des graphistes et designers invités : Dorothée Arnaud, Stéphane Kiehl, Quentin Bitran, l'association Extra Basic Space ... La typographie, le code, l’animation, les techniques d’impression, les formes architecturales, les couleurs, les affiches, les jeux de lettres géants sont autant de notions abordés lors de nos propositions d’ateliers.

La collection de "Boîtes graphiques" du Signe
Le Signe a débuté une collection d'outils graphiques expérimentaux en vue de nourrir des ateliers. Ces boîtes graphiques ont vocation à voyager dans les écoles et les institutions. Le Signe a donc passé commande à 5 designers : Nicolas Aubert, Aurélien Débat, Patrick Lindsay, Sophie Cure et Aurélien Farina .

Un blog et un livret d'accompagnement
L'équipe de médiation du Signe alimente un blog jusqu'au 2 avril pour nourrir ce premier parcours expérimental. Un livret d'accompagnement est disponible pour donner des pistes de réflexion sur le rôle que peut jouer le design dans les nouvelles formes d'apprentissage et la pédagogie active. IL donne des conseils aux enfants, parents, pédagogues pour aller vers des ressources innovantes en terme d'albums jeunesse, applications, films, jeux, sites et blog, essais.

- Conception du parcours, du programme et des ateliers : Lucile Bataille, Catherine di Sciullo et son équipe de médiation : Marie Calon, Alexandra Magnien, Susanne Schoreder, Julie Lalaaj, Samantha Montesano, Manon Suène Pradier, Maud Dias Duchalet
- Conception graphique de l'identité visuelle : Lucile Bataille
- Scénographie et design objet : David des Moutis

Pour les horaires : cliquez ici

Tarifs : gratuit pour tous

Contacts pour réservation ateliers : cliquez ici