Une ouverture réussie

Le chantier du "Centre international du graphisme avant les murs" devient le Signe, centre national du graphisme.

Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont ouvre ses portes au public le 8 octobre 2016 avec une exposition inaugurale, "La Collection", qui met à l’honneur les collections d’affiches de la Ville de Chaumont.

Près de 300 affiches sont ainsi présentées dans les 1000 m2 d’espaces d’exposition du nouveau centre, l’occasion pour les visiteurs de voyager à travers les exceptionnelles collections d’affiches de la Ville et de découvrir la réalisation architecturale de l’agence Moatti-Rivière.

Chaumont et l’affiche sont liés par un destin commun depuis la donation du député Gustave Dutailly -près de 5000 affiches anciennes- en 1905. Représentative de « l’âge d’or » de l’affiche française illustrée, la collection Dutailly est l’une des principales collections publiques françaises dans le domaine. La redécouverte de ce patrimoine dans les années 1980 est à l’origine de la création d’un festival international d’affiche –puis de graphisme- qui a permis l’enrichissement de la collection grâce aux affiches envoyées au concours par des graphistes de tous les continents. Le fond d’affiches contemporaines de Chaumont comprend aujourd’hui environ 45000 pièces emblématiques de la meilleure production d’affiche au niveau international dans les dernières décennies.
C’est sur la qualité de cette collection et la reconnaissance du festival que s’est développé le projet d’implanter à Chaumont le premier lieu permanent en France consacré au graphisme. Si le festival et les silos ont depuis de nombreuses années investi et exploré d’autres supports et champs de création, les collections d’affiche sont le socle sur lequel l’histoire du graphisme à Chaumont s’est écrite. L’exposition inaugure des espaces qui accueilleront plusieurs expositions d’affiches par an. Le choix d’ouvrir le Centre avec une grande exposition des affiches de la collection était donc naturel. Les affiches anciennes et contemporaines sont présentées conjointement, par le biais d’un parcours de visite qui privilégie la découverte et le plaisir des images. L’exposition aborde autant les enjeux esthétique et technique de la création que des problématiques sociale, culturelle, politique et commerciale, à travers des îlots thématiques. La présentation témoigne ainsi de la diversité et de la qualité des affiches conservées. En faisant la part belle aux auteurs et en s’arrêtant sur les moyens mis en œuvre par les graphistes, l’exposition questionne l’identité de la collection. Elle invite à la rencontrer et à la regarder. De nombreuses activités seront proposées aux publics pendant toute la durée de l’exposition : visites guidées pour groupes, scolaires et individuels, ateliers de création, rencontres et conférences.

La Collection. Conception graphique : Vincent Perrottet.
L'atelier "Souvenirs du Signe" de Sophie Cure & Aurélia Farina
L'atelier "Souvenirs du Signe" de Sophie Cure & Aurélia Farina