Conférences Janvier 2019

Marine Leleu

Jeudi 17 janvier à 18h30 au Cinéma à l’Affiche / Accès libre pour tous

Née en 1993 à Boulogne-Sur-Mer, elle étudie le graphisme à l’ESAD d’Amiens et à l’ENSBA de Lyon où elle obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2018. Elle conçoit avec Clément Faydit le n°11 de la revue Initiales consacrée à Isa Genzken. Marine Leleu imagine la charte graphique d’ex situ, une plateforme curatoriale fondée en 2018 par Cassandre Langlois et Simona Dvořáková. Particulièrement intéressée par la collaboration avec des artistes et influencée par l’histoire de l’architecture et du modernisme, Marine Leleu articule son travail entre design graphique et une pratique intensive de la photographie. Elle est lauréate du Prix de Madrid en 2018.

Catherine Guiral et Brice Domingues

La forme est une recherche, la recherche est une forme

Jeudi 24 janvier à 18h30 au Cinéma à l’Affiche / Accès libre pour tous

Diplômée de l’Ecole nationale supérieur des Arts Décoratifs de Paris, Catherine Guiral a étudié à la CalArts à Los Angeles et au Royal College of Art de Londres, où elle conclut actuellement une thèse en histoire du design consacrée au typographe et urbaniste Pierre Faucheux. Elle enseigne aujourd’hui à l’ENSBA de Lyon. Avec le designer graphique Brice Domingues, elle a fondé en 2008 le studio officeabc, et à co-créer avec lui et Jérôme Dupeyrat l’agence du doute.

Richard Niessen

BUILDING SITE

Jeudi 31 janvier à 18h30 au Cinéma à l’Affiche / Accès libre pour tous

Né en 1972, Richard Niessen est un graphiste et designer hollandais diplômé de l’Académie Gerrit Rietveld (Hollande) en 1996. En tant que designer graphique, il est connu pour ses affiches colorées et sa typographie expressive. Il mène également des projets d’art et de design, conçoit des ateliers avec des étudiants et des designers du monde entier et organise des expositions pour présenter son travail. Le Stedelijk Museum d’Amsterdam écrit à propos de Niessen : “ En empilant et classant des éléments typographiques, il créer des motifs linéaires tissés qui n’ont pas d’équivalent ailleurs dans le domaine du design graphique “.