Conférences autour de l'exposition "L'affiche illustrée à la Belle Époque. La collection Dutailly."

Les conférences du jeudi

Au Cinéma À l’Affiche

Destiné à tous les publics, le cycle de conférences du Signe donne la parole à des professionnels renommés.

Gustave Dutailly : portrait d'un collectionneur
19 octobre, 18h30
Par Nicholas-Henri Zmelty, commissaire de l’exposition « L’affiche illustrée à la Belle Époque, la collection Dutailly », maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l’université de Picardie-Jules Verne
Cette conférence propose de partir à la découverte d'un collectionneur boulimique, passionné par l'image au sens large (affiches, presse illustrée, éphémères en tous genres). À travers l'étude des particularités de sa collection se dessine le portrait d'un homme et de son époque.

Ludovic Balland
23 novembre, 18h30
Ludovic Balland, graphiste de l’exposition et du catalogue « L’affiche illustrée à la Belle Epoque, la collection Dutailly ». Conversation sur son travail avec Lize Braat, directrice éditoriale, et Eric Aubert, directeur artistique du Signe

Fanette et Lézard
7 décembre, 18h30
Jean-Yves Grandidier, imprimeur- sérigraphe, fondateur de l’atelier Lézard Graphique Fanette Mellier, graphiste
Cette conférence sera l’occasion, pour Jean-Yves Grandidier et Fanette Mellier, de revenir sur 10 années de collaboration. Chaque projet graphique expérimente de façon singulière le processus d’impression et la question de l’original dans le multiple : le dialogue entre graphiste et imprimeur devient ici le pivot essentiel.

Galaxy Gutenberg  
11 janvier 2018, 18h30
Super Terrain (Quentin Bodin, Luc de Fouquet, Lucas Meyer)
De l’expérimentation à l’expérience: le graphisme et l’impression comme mode de vie.
La pratique du graphisme de ce jeune collectif nantais est inséparable de l’impression. En 2017 ils consacrent plusieurs mois à une expérience de travail en itinérance à travers l’Europe. Ils construisent ainsi une constellation de projets imprimés en partant à la rencontre de structures partenaires et de nouveaux contextes d’intervention.