Normozoo / atelier créatif du parcours "Tout est dans tout"

Atelier participatif pour les groupes, les scolaires et tous les publics, menés par l'équipe de médiation du Signe sous la direction de Catherine di Sciullo dans le cadre du cycle dédié à la jeunesse "Les Petits Spécimens", Opus 1, "Tout est dans tout" qui a lieu du 08 février 2017 au 2 avril 2017.

Croiser les formes pour créer un bestiaire imaginaire / Le Normographe de Nicolas Aubert et le "CMJ" de Nicolas Aubert

Cet atelier permet d'approcher la composition des formes pour faire apparaître un animal fantastique et imaginaire. À disposition, une bibliothèque de formes :  les Normographes de Nicolas Aubert. Proposition : combiner des formes géométriques pour donner libre cours à son imagination et créer des animaux fabuleux et les nommer selon sa fantaisie. Lettres et formes se répondent. La première étape consiste à composer un animal sur la vitre rétro-éclairée d'un vieux rétroprojecteur. L'équipe de médiation du Signe a amené les enfants sur le terrain des différences d'échelle : du grand au petit, du lointain au proche. Représenter l'animal en grand fait réfléchir à l'adéquation entre détails visuels souhaités et résolution graphique. Écrire une onomatopée, un nom d'animal avec des formes prédéfinies, c'est créer de nouveaux alphabets, de nouvelles écritures. Certains enfants ont recours aux trames de l'outil "CMJ" d'Aurélien Débat : des autocollants de couleurs viennent donner du rythme et du volume aux dessins.

Des ressources multiples et des "boîtes graphiques"
Chaque atelier commence par l'exploration de ressources, physiques et numériques. On part d'une sélection d'applications pour tablettes tactiles en lien avec la thématique de l'atelier : "Superpo" de Malte Martin, "Metamorphabet", des applications pour apprendre à écrire de Edoki permettent de titiller l'imagination, d'ouvrir les possibles, d'éduquer le regard. Des ouvrages sélectionnés par le Signe apporte un regard nouveau sur les richesse de la création graphique. Des films de l'ONF mettent en mouvement les perceptions.
Du côté des outils de transmission, on s'appuie sur "les boîtes graphiques" du Signe. Véritables outils graphiques et outils de médiation, ayant fait l'objet d'une commande spécifique à des graphistes designers, ils fonctionnent comme des vecteurs de sensibilisation au couleurs, formes, signes, alphabets, techniques de composition, trames, techniques d'impression ... Cette collection d'outils compose une sorte de "mallette pédagogique du Signe". La pédagogie active et sensible en est le moteur : on fabrique, on fait ensemble, on expérimente, on avance par essais successifs et l'erreur permet d'aller plus loin.

Pour les familles : atelier pour tous, accès libre et gratuit, sans réservation, les dimanches 12 février et 5 mars de 15h à 17h et le mercredi 22 mars à 14h0 à 16h30.

Pour les groupes, les scolaires, les associations : sur demande et réservation au 03 25 35 79 01 / reservation@centrenationaldugraphisme.fr

©G. Ducreux
©G. Ducreux
©G. Ducreux
©G. Ducreux
©G. Ducreux
©G. Ducreux
©G. Ducreux