Projet Artistique Globalisé "Voyage au centre du graphisme"

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE

Une aventure spéléo-calligraphique, strati-organique, modulo-géologique, turbulo-aquatique Texte intégral de Jules Verne (1864) augmenté des écritures et graphies plurielles développées avec huit classes du pays chaumontais durant les ateliers du PAG (Projet Artistique Globalisé) 2016-2017, initié par Le Signe, centre national du graphisme, et encadré par l'Atelier Tout va bien.

Ce projet a reçu le soutien du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Grand Est, du Conseil Régional Champagne-Ardenne, du Conseil Départemental de la Haute-Marne, de la Ville de Chaumont, du Rectorat de Reims et du réseau Canopé.

Tout au long de l’année scolaire 2016-2017, les élèves des classes inscrites au PAG (Projet Artistique Globalisé) furent invités à un voyage dans le graphisme. Au programme: visites du Signe, micro-conférence d'introduction au graphisme et quatre séances d'ateliers, en établissement scolaire, encadrés par l'Atelier Tout va bien, duo de graphistes dijonnais. Carnet de voyage dans le graphisme, thème proposé par l’équipe du Signe pour le PAG 2016-2017, questionne les notions de territoire graphique, d’exploration formelle, de trace typographique. En tout début d'année, un carnet de notes, dessiné spécialement pour l'occasion, fut remis à chaque élève. Loin d'être l'unique support exploité durant les ateliers, ce carnet fut davantage considéré comme un journal de bord, un espace dédié aux recherches graphiques, une collection d'instants, un objet personnel.

Graphistes: Anna Chevance et Mathias Reynoird, atelier "Tout va bien"