Catalogue de l’exposition Ed Fella Documents

Ce catalogue accompagne la première exposition monographique consacrée, en Europe, au travail du graphiste américain Edward Fella. Cette exposition est présentée dans le cadre du vingt-deuxième Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont et co-produite avec l’association Fotokino, avec le soutien du Centre national des arts plastiques et d’Étant donnés, fonds Franco-Américain pour l’art contemporain.

À plus de soixante-dix ans, Edward Fella (né en 1938 dans le Michigan) est toujours « en activité » (« I’m still running », comme il aime à le dire). Il demeure l’un des auteurs de design graphique les plus emblématiques du postmoderne américain. L’hybridation de matières, de formes, de couleurs, de sujets et l’aisance avec laquelle il navigue d’un medium à l’autre, donne à son art une originalité et une profondeur qui marquera durablement l’histoire du design graphique.

Son travail embrasse une exceptionnelle diversité de techniques et de sensibilités : flyers, dessins, photographies, lettrages, collages… Par sa capacité à déconstruire le paysage et l’écriture vernaculaire des États-Unis, le travail de Fella se fait le témoignage de tout un pan de la culture populaire de son pays.

Auteurs : Renaud Faroux, Vincent Tuset-Anrès, Catherine Guiral, Randy Nakamura
Conception graphique de l’ouvrage : Jérôme Saint-Loubert Bié avec Cécile Binjamin
Conception graphique de la couverture : Ed Fella
Typographie : Le Garaje de Thomas Huot-Marchand

256 pages | 23 x 31 cm | 35 € | ISBN : 978-2-35017-238-5

En vente via les éditions Pyramyd ou sur demande auprès du Festival
[contact : Susanne Schroeder, susanne.graphicdesign@gmail.com].

Photographies du livre : Julien Lelièvre