Conférence « Petit vadémécum de l'activité de graphiste professionnel-le : un métier au croisement des savoirs »

Conférence
LE 20.01.21


Le Signe

Gratuit


À 18h30

En Facebook Live le 20/01/2021 et en rediffusion sur notre chaîne Youtube à partir du 21/01/2021.

Dans le cadre de notre cycle de conférences pour l'accompagnement des artistes, nous vous proposons d'assister en Facebook Live à la conférence « Petit vadémécum de l'activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs » par Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin. 

Grégory Jérôme nous propose une visite guidée et documentée de l'environnement juridique riche et complexe des artistes auteurs. Au carrefour des savoirs et des métiers, l'activité de graphiste peut prendre des formes multiples qui déterminent les différentes relations contractuelles et formes de rémunération possibles.

Le Signe crée un cycle de rencontres/conférences autour des sujets économiques qui concernent l'ensemble des designers graphiques. À travers ces rendez-vous, le Signe souhaite donner la voix à des designers confirmé·e·s  qui naviguent entre des commandes de grands groupes  - qui peuvent assurer une subsistance -  et des projets plus modestes dans le format, mais qui nourrissent la création ; à des spécialistes dans des domaines comme la question du statut juridique ou comptable ; à d’autres designers qui trouvent à leur tour des manières de subsister en s’engageant dans des projets en tant qu’intervenant·e ou  des projets associatifs ; des professionnel·le·s  qui font appel à des designers graphiques pour des projets à formats variables.

Afin de permettre l’accès à un grand nombre de participant·e·s, un format virtuel est privilégié, notamment via Facebook Live et notre chaîne Youtube. Une rencontre physique à l’occasion de la Biennale 2021 permettrait d’organiser un événement type « match-making » autour des expériences déjà partagées.