Le livret d'initiation au graphisme pour les confiné·es

Atelier
30.04.20 AU
31.07.20


à la maison

Le Signe vous propose quelques jeux extraits du Livret d'initiation au graphisme. Sophie Cure et Aurélien Farina, les auteurs de ce livre vous guident dans ces quelques activités à faire ou à refaire chez vous.   

1-MÉLI-MÉLO

L’affiche « Melancholia & Hysteria » conçue en 2006 par Maureen Mooren et Daniel van der Velden a été créée en superposant et en imbriquant différentes images. Elle fonctionne comme une matrice capable de révéler plusieurs couches en fonction des z ones colorées.


2-CHERCHE LES INTRUS

Indices : pour trouver les intrus, regarde si les caractères ont des empattements ou non (les petites extensions prolongeant les traits verticaux et obliques de certaines lettres), compare la largeur des tracés, etc.  

Comme les membres d’une même famille, les caractères d’une même police ont des ressemblances morphologiques qui permettent de les identifier. Le Garamond dessiné par Claude Garamont en 1550 est un caractère typographique « humaniste », très utilisé dans l’édition (par exemple pour les livres de poche).

Apprends encore plus sur ce caractère à travers cet épisode de la websérie « Sacrés caractères » proposée par France-Culture :

https://www.dailymotion.com/video/x284c6l

https://www.dailymotion.com/video/x284c6l

 

3- CONSTELLATION DE SABON

Cette lettre appartient à la police de caractères Sabon. Elle a été dessinée dans les années 1960 par Jan Tschichold, à la demande d’un groupe d’imprimeurs cherchant une version modernisée et légèrement « étroitisée » du caractère Garamond (XVIe siècle), qui leur permettrait de réaliser des économies en mettant plus de texte sur les pages. Pour réaliser cette constellation, nous avons utilisé les points d’ancrage* exacts du tracé de la lettre.

 *Les graphistes utilisent principalement des logiciels de dessin vectoriel. La création numérique de caractères typographiques repose notamment sur ce principe : les formes ne sont pas créées par des pixels « figés », mais par des informations géométriques entièrement redessinées par l’ordinateur à chaque nouvel affichage. Des points, appelés points d’ancrage sont reliés entre eux pour créer des tracés et des formes. ( Cf illustration dans les documents à télécharger).

 

4- CONSTELLATION DE BODONI

Cette lettre appartient à la police de caractères Bodoni. Dessiné en 1798 à Parme en Italie par Giambattista Bodoni, qui était surnommé « l’imprimeur des rois », ce caractère classique possède un grand contraste entre les pleins et les déliés et des empattements filiformes. Il fait partie de la famille des Didones. Avec le Didot et le Baskerville, c’est une des premières polices de caractères à s’éloigner d’un modèle calligraphique.

Voici un autre épisode de la websérie  « Sacrés caractères » (in French)

https://www.dailymotion.com/video/x284c57


 5-CONSTELLATION DU FRAKTUR

Cette lettre appartient à la police de caractères Fraktur. C’est un caractère de la famille typographique du même nom apparue au moment de la naissance de l’imprimerie en Allemagne. (XVIe siècle) Il  est très utilisé aujourd’hui par les groupes de hard-rock ou encore de hip-hop. 

 

6-CONSTELLATION DU BANCO

Cette lettre appartient à la police de caractères Banco. Dessiné par Roger Excoffon pour la fonderie Olive en 1951, ce caractère de titrage fait partie de la famille des manuaires. Son dessin imite le geste de la main. C’est un caractère très populaire, beaucoup utilisé pour les devantures de magasins.

 

7-CONSTELLATION DU FUTURA

Cette lettre appartient à la police de caractères Futura. Dessiné entre 1924 et 1927 par Paul Renner, qui était proche des mouvements d’avant-garde, c’est un caractère moderniste, fonctionnel, sans empattements. Son dessin est purement géométrique, conçu dans un élan d’universalité.

Et voici encore un épisode :

https://www.dailymotion.com/video/x284c63

 

8-AUX ARMES

Les armoiries peuvent être considérées comme les ancêtres de ce que nous appelons aujourd’hui les « identités visuelles ». Appliquées sur des drapeaux, des boucliers, des bâtiments, elles permettent d’identifier des familles, des individus, des villes, des institutions, etc. Leur élaboration est soumise à des règles très précises (emploi des couleurs, formes, motifs, etc.). Le blason de la ville de Paris évoque l’histoire de la ville, et l’importance du commerce fluvial pour le développement de la capitale française depuis l’Antiquité. Celui de la ville de Châteaurenard est un bon exemple de ce que l’on appelle les « armoiries parlantes », qui se lisent comme des rébus ou des jeux de mots (sur un nom de ville, un nom de famille, etc.).

   

9-PAR A + B

Un monogramme est un signe réunissant plusieurs lettres, d’une manière souvent très libre, voire ornementale. Les monogrammes intègrent généralement les initiales des personnes, institutions ou marques dont ils constituent l’emblème. Ils sont souvent utilisés pour des logos, notamment par les grandes marques de luxe, 

comme Coco Chanel, Louis Vuitton ou encore Yves Saint-Laurent. Ces monogrammes sont ceux des artistes de la Sécession Viennoise, un courant artistique du début du XXe siècle. À mi-chemin entre la géométrie et l’ornement, ils sont conçus comme une série, une « marque de fabrique » commune. 



Le Signe remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont autorisé la mise en ligne gratuite de ces activités

Daniel van der Velden et Maureen Mooren

Sophie Cure et Aurélien Farina, les auteurs

Chaumont design graphique, l'éditeur