Das Lachen

Niklaus Troxler


Bien qu’esquissée rapidement et colorée à gros coups de pinceau, la célèbre vache hilare ornée de ses boucles d’oreille reste reconnaissable du premier coup d’œil. L’original était créé par l’illustrateur Benjamin Rabier pour servir d’emblème sur les camions de ravitaillement en viande fraîche pendant la Première guerre mondiale et fut alors baptisée «Wachkyrie» avant d’être repris en tant que logo de la célèbre marque de fromage en 1921. Niklaus Troxler l’emprunte pour illustrer une adaptation théâtrale par le collectif Mad Theater du célèbre essai d’Henri Bergson Le rire, une analyse philosophique des choses qui nous font rire afin de savoir pourquoi et comment. Détail qui n’aura pas échappé aux germanophones : la pièce fut jouée dans l’ancien abattoir de la ville de Zofingen.


Format : 98 x 134 cm
Technique : SĂ©rigraphie
Année de création : 1993
Pays d’origine : Suisse
Commanditaire : Mad Theater Bern
N° d'inventaire : 07.054.0246

Das Lachen

(c) Niklaus Troxler