Anja Kaiser, Undisciplined Toolkit - FĂ©minisme et design graphique

Exposition
11.07.20 AU
01.11.20


Le Signe

Gratuit

Tous publics

Commissariat
Anja Kaiser

Scénographie
Kevin Cadinot

Anja Kaiser, basĂ©e Ă  Leipzig en Allemagne, est chercheuse et designer graphique. Son approche Ă  la pratique du design est dĂ©libĂ©rĂ©ment fĂ©ministe, une position qu’elle aborde du point de vue historique et politique. En tant que fĂ©ministe de la jeune gĂ©nĂ©ration, elle interroge l’intersectionnalitĂ© et ses dĂ©fis face Ă  une sociĂ©tĂ© hĂ©tĂ©ronormĂ©e.

Elle se consacre par sa pratique de designer graphique à soutenir les projets et les commanditaires féministes et émancipateurs.

Plus qu’une rĂ©trospective de la jeune designer, l’exposition rend visible la prĂ©sence des femmes et de la communautĂ© LBGTQI : rebelles et sĂ»res de soi.

Elle questionne les représentations et les normes binaires dans la société, mais aussi dans la culture du graphisme.

L’écriture est intĂ©grĂ©e Ă  la pratique de Anja Kaiser, ce qui lui permet de rĂ©aliser des rĂ©cits Ă  plusieurs voix oĂč se mĂ©langent pop-culture et fĂ©minisme, au sein d’un travail qui revendique la solidaritĂ© et la collaboration comme piliers de l’égalitĂ©. 

Parmi ses clients et commandes figurent des crĂ©ations d’identitĂ©s pour des initiatives fĂ©ministes ou queer, comme l’évĂšnement cyber-fĂ©ministe dgtl fmnsm, ou les clubbings Balance et Cry Baby, auxquels elle prend Ă©galement part en tant que programmatrice. Son travail rĂ©solument multimĂ©dia, s’appuie sur le texte en tant que messages.