Ça s'en va et ça revient

Exposition
16.11.22 AU
19.02.23


Le Signe


Vernissage

Le vendredi 18 novembre 2022

À 18h

Commissariat
Atelier ter Bekke & Behage

Scénographie
Kévin Cadinot

Exposée en lien et en simultané avec leur exposition monographique, la collection d’affiches de Chaumont est observé ici par l’Atelier ter Bekke & Behage qui met en avant leur vision de graphistes, faisant surgir la pensée graphique dans sa qualité relevant de la culture beaux-arts. La sélection d’affiches illustre cette qualité du graphisme hexagonal, héritée de la peinture et de la gravure du 19e siècle, et synonyme d’un positionnement vis-à-vis de la création et de l’engagement.

La collection de la ville de Chaumont et son fond d’affiches anciennes comprend la fine fleur des affiches illustrées de la Belle époque, et des œuvres d’artistes, d’affichistes, graveurs et peintres emblématiques de cette période foisonnante, ayant donné les premières lettres de noblesse au graphisme.
Les générations d’artistes, dont les noms de Cassandre et de Jacno sont aujourd’hui des véritables institutions, ont suivi les affichistes de la Belle époque. Ils ont accompagné la naissance de la publicité par leurs créations, tout en inscrivant leur travail basé sur la peinture et le dessin, dans l’histoire de l’art.

L’héritage palpable des bouleversements de la société française, suite à Mai 68, a empreint le travail du collectif Grapus, et des artistes ayant contribué à la vie du groupe. Ces écritures singulières ont accompagné de nombreuses causes de la société contemporaine, s’illustrant dans un esprit de liberté, par l’affiliation à la peinture et au dessin.

Tout en se distinguant la diversité des expressions et les écritures singulières, mais aussi en faisant écho à l’héritage des générations précédentes, les graphistes contemporains à l’honneur dans l’exposition perpétuent la vivacité, la liberté de l’expression esthétique et technique, du graphisme en France.