Premier plan : affiche pour La Colline, par Ter Bekke&Behage (2010)
(c) Marc Domage
Premier plan : vidéo "Three voices" de Laura Knoops (2017)
(c) Marc Domage
Premier plan : affiche "Ich Bin Tot" par Nicolas Ledoux (2009)
(c) Marc Domage
Premier plan : clip vidéo de la chanson "Influenceur" par Golgotha (2020)
(c) Marc Domage
"Octoloop" par Helmo et Teasdale (2020)
(c) Marc Domage
Affiche "Soir de fĂŞte" par M/M Paris (1996)
(c) Marc Domage
Premier plan : affiche pour La Colline par Ter Bekke&Behage (2010)
(c) Marc Domage
Premier plan : vidéo "The Straight edge" par Fabien Giraud (2005)
(c) Marc Domage
premier plan : affiche pour La Colline par Ter Bekke&Behage (2010)
(c) Marc Domage
Vue d'ensemble de l'exposition "Jours de fĂŞte" (2021)
(c) Marc Domage
Jours de fĂŞte
Le Signe
Gratuit
Tous publics
Avec
L’exposition « Jours de fête » propose une exploration des modes d’interaction permis avant les injonctions qu’impose la situation sanitaire que nous traversons. Comment l’affiche et la communication ont-elles incarné ces événements qui, fondamentaux à la constitution de nos identités et notre quotidien, ces moments de rassemblements partagés aujourd’hui lointains et considérés comme non-essentiels ?
À travers une sélection historique et thématique, issue de sa collection, le Signe invite les publics à réfléchir à la notion tant entendue de « jours heureux » qui seraient à re-venir. Prononcée lors de l’allocution du 13 avril 2020 par Monsieur le Président de la République, la formule empruntée au Conseil National de la Résistance proposait d’instaurer à l’après-libération une « démocratie économique et sociale ».
En mettant en regard des images d’annonces événementielles face à des images qui témoignent d’un engagement profond des graphistes pour les pratiques et les luttes sociales, ou de leurs collaborations répétées avec le milieu associatif et culturel, « Jours de fête » souligne la multiplicité des sujets, commanditaires, des designers, loin de se cantonner à la conception de cartons d’invitations de mariage*.
« Jours de fête » nous rappelle que l’urgence d’une situation sanitaire dramatique ne doit nous détourner des questions sociales, économiques, esthétiques et solidaires qui modèlent notre présent.
* Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie : « Je pense aux graphistes [à la perte de chiffre d’affaire], qui ne font plus de cartons d’invitation pour les mariages », le 06/10/2020.
Artistes exposé.es : Anette Lenz, M/M (Paris), Atelier ter Bekke & Behage, Félix Vallotton, Győző Varga, Ahn Sang-Soo, Henri de Toulouse Lautrec, Bruno Souêtre, Fabien Giraud, Laurent Fétis, Annick Orliange, Art Chantry, Niklaus Troxler, Pierre Bernard, Stasys Eidrigevicius, Jacques Richez, Max Kisman, Super Terrain, Alfred Choubrac, Jérôme Saint-Loubert Bié, Les Graphistes Associés, Brice Domingues & Catherine Guiral, Nicolas Ledoux, HELMO & Teasdale, A. Pascault, Antonietti, Marc Castagnet, Georges Meunier, Clive Woodstock, Albert Guillaume, Radovan Jenko, Marcellin Auzolle...