Locomotions I

Exposition
01.08.19 AU
20.10.19


Le Signe

Tous publics


Visites commentées

4, 15 et 25 ao√Ľt 

À 15h

Durée : 1h

Commissariat
Virginie Vignon

SceŐĀnographie
Pernelle Poyet

La question des ¬ę Locomotions ¬Ľ √† travers les collections d'affiches de la Ville de Chaumont (environ 500 pi√®ces) nous am√®ne √† r√©fl√©chir sur la place pr√©pond√©rante occup√©e par ce secteur d'activit√© depuis la fin du XIXe si√®cle jusqu'√† nos jours.

Si le terme peut √™tre li√© √† la facult√© de certains √™tres vivants √† se mouvoir, il renvoie davantage √† l'action de se d√©placer et aux moyens d√©velopp√©s par l'Homme pour y r√©pondre. 

Face à un sujet dont l'actualité est particulièrement vive en 2019 avec les expositions Mobile/Immobile. Artistes et chercheurs explorent nos modes de vie aux Archives Nationales (Paris) et Grande vitesse ferroviaire à la Cité des Sciences et de l'industrie (Paris), le Signe choisit d'aborder les locomotions en deux temps, et de privilégier ainsi une complémentarité de vue sur leurs développements à travers l'affiche.

Eu égard à la chronologie, ce sont les moyens de transports individuels qui sont présentés cette année avec une trentaine d'affiches, tandis que les modalités collectives de déplacements feront l'objet d'une exposition à part entière à l'été 2020.

Compte tenu de l'étendue du sujet, le parcours vise à présenter l'évolution des modes de transports en Europe et dans le monde, mais surtout la manière dont l'affiche s'est emparée de ce sujet.