OUTILS PÉDAGOGIQUES


Le Signe s'est fixé des missions de développement d'actions visant à sensibiliser et à multiplier les accès aux différentes formes du design graphique à destination d’une pluralité de publics en impliquant le corps professionnel du design graphique dans le but de créer une dynamique être les graphistes invités, les expositions et le public. 

Une collection de boîtes graphiques 


Pour mener des ateliers expérimentaux de découverte du design graphique, celles-ci sont déployées au Signe et hors-les-murs sur demande.

Dossiers pédagogiques 


Un dossier pédagogique complet accompagne chaque exposition.Ces dossiers proposent des éclairages sur les œuvres exposées, des pistes pédagogiques, des références bibliographiques mais peuvent également soutenir une réflexion pédagogique plus générale sur le design graphique.

Ateliers pédagogiques et de pratique artistique 


Pour accompagner les publics par le biais d'ateliers au format variable adapté aux objectifs induits par l’action.


Renseignements : Alexandra Magnien

alexandra.magnien@cndg.fr

Boîtes graphiques 


Le Signe s'est doté dès son ouverture d'outils de transmission du design graphique pour offrir la possibilité durant toute l'année d'assister à des ateliers créés par des designers graphiques et faisant le lien avec la programmation. 

À ce jour le Signe dispose de 7 boîtes graphiques conçues par Sophie Cure, Aurélien Farina, Aurélien Débat, Nicolas Aubert, Patrick Lindsay, Julien Molland et Adrien Chacon. 

Véritables outils, les boîtes graphiques permettent de transmettre des notions importantes du graphisme (motif, trame, typographie, composition, superposition, technique d'impression, relation image et son, relation image et mouvement …) et d'offrir à tous la possibilité de laisser libre cours à son imagination pour fabriquer des images en fonction de thèmes, de contraintes, de techniques précises. 

Dossiers pédagogiques 


Les outils pédagogiques sont conçus pour les enseignants souhaitant découvrir le lieu et les expositions et travailler avec leurs élèves. Ils sont donc élaborés à la fois pour présenter le contenu scientifique porté par les collections et les expositions, et pour répondre aux exigences des programmes de l'Education Nationale, en fonction des différents niveaux scolaires.

Ces outils facilitent la visite du Signe en autonomie et permettent une préparation en amont et un prolongement de l'expérience de visite de retour en classe. Il s'agit d'aider les enseignants en les accompagnant dans leur démarche, sans pour autant leur fournir des exercices « clé en main ».

Ateliers pédagogiques et de pratique artistique 


Le Signe met à disposition des publics des ateliers innovants et de qualité aussi bien dans le contenu des actions menées que dans la forme proposée.

Ces ateliers permettent aux participants de s'approprier la compréhension du design graphique par le biais d'activités ludiques et en lien permanent avec les expositions présentées ;

Des initiations aux techniques de création, aux visites-ateliers conçues dès 3 ans, sans oublier les familles, le Signe offre une programmation d’atelier diversifiée pour découvrir les pratiques et les médiums.

Ateliers participatifs, ateliers scolaires, workshops, conférences, visites commentées, projets longs, PAG, PREAC, etc.