• actualité
  • PRÉAC (Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle ) — Design graphique 2024

  • Ouverture des inscriptions

Depuis 2019, Le Signe, centre national du graphisme propose un programme de PRÉAC (Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle) pour faire découvrir le graphisme aussi bien au corps enseignant qu'aux artistes, chargé•e•s de médiation et des publics, directeurs ou directrices de structures culturelles, professionnel•le•s des secteurs socio-culturelles et d’éducation populaire, ainsi qu’aux bibliothécaires. 

Au travers d’ateliers et de conférences riches et adaptés, nous vous proposons chaque année une formation en design graphique accessible et enrichissante. 

PRÉAC 2024 — Direction artistique  : L’exposition jeunesse 

Formation nationale, du 15 au 17 mai 2024

Intervenantes : Betty Bone, Delphine Mistler et Jana Quinte

Cette année, la formation est adossée aux Petits Spécimens, parcours jeunesse du Signe, consacré au travail de l’auteur et illustrateur Bastien Contraire. L’occasion pour les stagiaires de découvrir son travail, et d’imaginer des projets en prolongement avec leurs publics.

L’enjeu de cette formation sera de donner les moyens aux stagiaires de s’appuyer sur l’analyse de projets d’illustrateurs jeunesse à la fois pour élaborer des productions visuelles avec leurs publics, mais aussi pour en penser la monstration et restituer au mieux le travail d’analyse et de création qui aura été mené.

La formation dure trois jours. Elle est centrée sur la pratique et la création de projets. Durant deux jours, les stagiaires participent à la conférence de Jana Quinte et à l’un des deux ateliers proposés par Betty Bone et Delphine Mistler ; le dernier jour est consacré à la découverte de ce qui aura été réalisé par les autres participants et au développement d’une réflexion commune autour du réinvestissement futur des connaissances acquises au cours de la formation.

 Les inscriptions

La formation s'adresse à un public intercatégoriel de professionnels de l'EAC susceptibles d'être prescripteurs de formations ou de projets partenariaux, issus des domaines de l'éducation, de la culture, et de l'enfance et de la jeunesse.

Date limite de candidature pour les personnels de l'Education nationale : le 15 mars 2024.

Date limite de candidature pour les artistes, structures culturelles ou socio-culturelles, et association : le 3 mai 2024.

Candidatez ICI pour PRÉAC 2024