Biennale internationale de design graphique 2021

Exposition
27.05.21 AU
26.09.21


Le Signe, centre national du graphisme, organise la 3e Ă©dition de la Biennale internationale de design graphique du 27 mai au 26 septembre 2021 Ă  Chaumont.

S’inscrivant dans la continuité de l’emblématique festival de l’affiche de Chaumont, la Biennale célèbre durant quatre mois le design graphique et permet à tous ses acteurs de se retrouver, de partager autour de la pratique et de son actualité, d’envisager ses enjeux à travers de nombreux événements dans toute la ville.

VIRAL est la thĂ©matique de cette 3e Ă©dition, un terme qui se dĂ©ploie Ă  travers une exposition signature, traitant de la viralitĂ© des images, de la propagation, de la diffusion et des moyens de transmission des informations.

La thématique de cette 3édition, «VIRAL», donne lieu à une exposition éponyme, qui propose une réflexion au spectateur autour de ce terme qui évoque à la fois la propagation et la diffusion des informations, des images, mais aussi les lectures divergentes que nous en faisons.

En cette pĂ©riode de crise sanitaire, jamais nous n'aurons autant regardĂ© de schĂ©mas de reprĂ©sentation avec abscisses et ordonnĂ©es, jamais vu tant de publics s'intĂ©resser aux principes de courbes logarithmiques ou de fonctions exponentielles, observer un nouveau corps de spĂ©cialistes-statisticiens et polĂ©mistes. Ces images sont devenues des objets de viralitĂ© Ă  part entière, dont la lecture a plus que jamais Ă©tĂ© conditionnĂ©e par leur contexte et canal de diffusion, mais Ă©galement par les choix graphiques qui ont Ă©tĂ© opĂ©rĂ©s. La dĂ©multiplication de ces chiffres, de ces donnĂ©es, et de ces reprĂ©sentations a gĂ©nĂ©rĂ© un double mouvement contradictoire : jamais les datas n'ont Ă©tĂ© aussi accessibles Ă  tout un chacun, et jamais elles n'auront suscitĂ© autant de dĂ©bat, de confusion dans leur interprĂ©tation.

Avec cette thĂ©matique actuelle, le Signe souhaite questionner les publics sur le rĂ´le de la viralitĂ© dans la sociĂ©tĂ© d’aujourd’hui. 

Le public pourra ainsi dĂ©couvrir une programmation qui met en lumière aussi bien la jeune crĂ©ation que des artistes majeurs de la scène du design graphique avec les expositions monographiques de Fanette Mellier, du studio iranien Kargah, de Michel Le Petit Didier, de Michiel Schuurman. En parallèle, des expositions thĂ©matiques telles que Demo festival, la Biennale Exemplaires, le Club français du livre, et le concours Ă©tudiant auront lieu. 

La Biennale inaugurera le 27 mai le 29e concours international d'affiches, un des Ă©vĂ©nements incontournables pour les professionnels du graphisme. La sĂ©lection d'une centaine d'affiches parmi les meilleures crĂ©ations contemporaines sera prĂ©sentĂ©e dans une exposition.

Des workshops, des ateliers, des confĂ©rences et tables rondes seront Ă©galement organisĂ©s dans toute la ville pour favoriser la transmission, les questionnements, les Ă©changes et le partage autour de la crĂ©ation graphique. 

La Biennale s’adresse à la fois à un public de professionnels et étudiants en design graphique, et à un public de curieux, avec la volonté de rendre plus accessible la discipline du design graphique.

L’identitĂ© graphique de la Biennale 2021 a Ă©tĂ© confiĂ©e au Studio new-yorkais DIA, spĂ©cialisĂ© dans la typographie en mouvement, l'animation et la rĂ©alitĂ© augmentĂ©e.