25e Concours Ă©tudiant : Ce monde que nous partageons

Concours
14.12.20 AU
02.03.21



Date limite des inscriptions :

02 mars 2021, 23h59.

Le concours Ă©tudiant invite enseignant.e.s et Ă©tudiant.e.s Ă  rĂ©flĂ©chir au rĂŽle du design graphique dans les sociĂ©tĂ©s actuelles – et par consĂ©quent les inviter Ă  envisager leur propre posture face aux multiples enjeux sociĂ©taux.

Traduite en affiches, objets Ă©ditoriaux imprimĂ©s ou Ă  l’écran, performative, cette rĂ©flexion ne peut rester abstraite mais doit ĂȘtre traduite en un objet de communication, de visualisation de donnĂ©es, pour lequel les participant.e.s auront mis en oeuvre un savoir-faire et des compĂ©tences propres Ă  la discipline, couplĂ©s avec des informations et donnĂ©es issues de domaines de recherche ou d’intĂ©rĂȘt transversaux et, last but not least, une volontĂ© de partager ce monde qui nous entoure.

Pour la 25e Ă©dition du concours Ă©tudiant de la Biennale de design graphique de Chaumont, nous vous invitons Ă  aborder une problĂ©matique qui est en jeu dans nos sociĂ©tĂ©s. Il s’agit d’explorer et de rendre visible et lisible par la production de donnĂ©es des faits d’observation en opposition Ă  la fabrique du faux.

Comment par une pratique du design graphique remettre au centre du discours une critique sociale et sociĂ©tale ? Comment par les outils du graphisme porter Ă  la connaissance du plus grand nombre, ce que l’on nomme par pudeur injustice, au regard de nos rĂ©gimes de consommation ? Par le design graphique associez donnĂ©es scientifiques, Ă©conomiques et sociologiques ou Ă©motionnelles afin de mettre en lumiĂšre des faits, afin de relever Ă  une large audience un Ă©tat du monde afin d’agir Ă  rendre un jour meilleur ce monde que nous partageons.

Ainsi, toute action publique naĂźt d’un constat d’un dĂ©sĂ©quilibre, d’une discordance, d’un manque ou trouble ressentis et auquel on pense pouvoir remĂ©dier. Faire un constat consiste Ă  rendre compte de ce qui dĂ©coule d’observations, de faits, de rĂ©alitĂ©s. Ces derniers, une fois collectĂ©s doivent ĂȘtre encodĂ©s par un processus crĂ©atif mettant en oeuvre des mĂ©thodes de raisonnement analytiques, sensorielles et spatiales. Ce qui en rĂ©sulte, une visualisation de donn.es - qui vaut interprĂ©tation de par ses choix de support, de mĂ©dia, d’élĂ©ments graphiques, de composition, de titre - sert Ă  dĂ©coder ces donnĂ©es par autant de processus cognitifs et perceptifs. Elle est dĂ©jĂ  le reflet d’un parti pris de son auteur.e, de son.sa commanditaire et vise Ă  appeler Ă  une rĂ©action, l’action.

Ces processus de production de donnĂ©es nĂ©cessitant des connaissances dans des domaines aussi variĂ©es que les sciences de l’informatique et de l’information, des sciences cognitives particuli.res ainsi que le design graphique, ne reposent alors pas sur une personne mais requiĂšrent une coopĂ©ration entre des acteurs.trices hĂ©tĂ©rogĂšnes poursuivant l’objectif commun dans "Ce monde que nous partageons".

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Le Concours étudiants 2021 bénéficie du soutien de Reims Publicité