Michiel Schuurman - Oil Spill

Exposition
27.05.21 AU
07.08.21


Espace Bouchardon

Gratuit

Tous publics

Scénographie
Kim Peacock

Michiel Schuurman vit et travaille à Amsterdam. Il présente à l’occasion de la Biennale de design graphique, dans l’Espace Bouchardon, une installation in-situ de ses motifs imprimés. Diplômé du département de graphisme de la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam en 2002, il se spécialise en typographie, conception de motifs et d'affiches, adoptant une approche audacieuse et iconoclaste. 

Après avoir obtenu son diplôme, il se fait connaître par son travail de designer graphique. Remettant en question les restrictions et la valeur communicative du médium, il repousse les frontières entre la deuxième et la troisième dimension, floues et combinées dans des énoncés typographiques originaux. En jouant radicalement avec le prisme chromatique, Schuurman crée de nouveaux schémas de combinaisons de couleurs. Beaucoup de ses créations font partie de collections publiques dont celle du Stedelijk Museum Amsterdam. Ses illustrations ont été présentées dans des publications telles que le magazine Wired et le journal néerlandais De Volkskrant. 

Son travail graphique suit une logique - qu'elle soit naturelle, scientifique ou historique. Algorithmes, culture geek, de phénomènes naturels ou des modèles historiques sont invoqués dans son processus de conception de manière innovante. 

Le mandala divin ou la croissance fongique, l'exponentialité virale, est à considérer comme point de départ. Schuurman prend l’essence de ces « logiques » et les applique à de nouveaux contextes en superposant, en tordant et en ajoutant sa signature, des combinaisons de couleurs audacieuses et aux motifs aliénants.

Sa carrière prend un tout nouveau tournant lorsqu’il collabore avec la société hollandaise de tissus wax Vlisco. Plutôt que de travailler à partir de leur héritage, Schuurman s’est appliqué à réaliser des motifs radicalement nouveaux pour l'entreprise.