Moneta

Exposition
27.05.21 AU
05.09.21


Le Signe

Gratuit

Tous publics

Dans une perspective citoyenne, dans le cadre d’un partenariat engagĂ© avec Le Colibri - lieu de vie accueillant des mineurs - en concertation avec les jeunes participantes et participants, le sujet abordĂ© a permis d’engager une rĂ©flexion d’un pan du design dit d’utilitĂ© publique. Il s’agissait de crĂ©er les conditions d’apparition d’une monnaie utopique, d'interroger les notions de valeur, et d’objets de transaction.  

Questionnant la notion de valeur d’échange et de partage de rĂ©fĂ©rents culturels qu’ils s’approprient, le projet exprime par la mĂ©taphore et la reprise, les aspirations d’une jeunesse cherchant de nouveaux systèmes de dialogues et d’échanges. Sous la forme de 6 ateliers de 2h, les participants ont pris part aux diffĂ©rentes Ă©tapes de crĂ©ation afin de concevoir leur propre monnaie, portant une thĂ©matique de leur choix. 

Chaque atelier a été consacré à une pratique directement liée au design graphique, que ce soit l’iconographie, la typographie, la construction de grilles et de trames, la couleur et l’impression. Au-delà de la forme, l’accent a également été mis sur la définition même de l’objet d’échange qu’est la monnaie. Le résultat a ainsi donné lieu à l’impression de ces 7 billets de banque, imprimés sur serviettes de plage, et autres supports inaccoutumés.

 Que soient remerciĂ©s le lieu de vie le Colibri, son directeur et ses Ă©ducateurs et Ă©ducatrices, et, tout particulièrement aux participantes et participants, AbigaĂ«lle, AmĂ©lia, AnaĂŻs, Bryan, CloĂ©, Luan, Quentin, pour leur investissement et travail engagĂ©s tout au long des ateliers.