Summer school: Faire parler les lettres

Workshop
14.07.21 AU
18.07.21


Le Signe & Ă  la maison

Adultes, Etudiant·e·s


Envoi de votre candidature de participation contenant un CV, des exemples de travaux et une lettre de motivation avant le 25 mai 2021.
Votre inscription sera confirmée avant le 5 juin 2021.

Dans le cadre de la Biennale internationale de Design graphique 2021, le Signe a le plaisir de vous annoncer la tenue d'une summer school Faire Parler les Lettres avec NaĂŻma Ben Ayed du 14 au 18 juillet, avec deux rencontres virtuelles en amont de ces quatre jours, les mardis 8 et 29 juin Ă  18:30 heures CET.

Cette summer school s'adresse aux étudiants en design graphique et typographie ainsi qu'aux professionnels intéressés par la cohabitation de systèmes d'écriture et le dessin de lettres.

Les formes de lettres ne sont pas neutres. Elles sont le vĂ©hicule d'histoire(s) et de culture(s). Ce workshop se situe Ă  l'intersection du langage et de la crĂ©ation de lettres. 

La langue française comporte nombre de mots d’origine Ă©trangère; et notamment des mots qui proviennent de diffĂ©rents systèmes d’écriture que le latin, tels que l’arabe ou le grecque. 

Quels sont les itinéraires de ces mots? Comment ont-ils intégré la langue française, en passant de ce fait, d’un alphabet à un autre?

Nous nous demanderons comment rendre visibles ces questions à travers les formes de lettres. Chaque participant créera un lettrage digital en lettres latines à partir d’un mot choisi provenant d’une autre langue/système d’écriture.*

Ce workshop est une invitation à expérimenter autour de la notion de typographic matchmaking, c'est-à-dire l’harmonisation visuelle de différents systèmes d'écriture.

Chaque lettrage crĂ©Ă© constituera une page d’un ouvrage collectif imprimĂ© en risographie et d’une sĂ©rie de posters. 

Ce workshop s’adresse Ă  des Ă©tudiants en graphisme et crĂ©ation typographique ainsi qu’à des professionnels ayant un intĂ©rĂŞt particulier pour la cohabitation des Ă©critures et le dessin de lettre. Nous utiliserons le logiciel Glyphs. 

* : Naïma Ben Ayed est spécialisée dans le dessin de caractère arabe, cependant tout système d’écriture avec lequel les participants sont suffisamment familiers et capables de réunir un corpus de référence graphique et typographique est bienvenu.

L'inscription Ă  cette summer school est gratuite.

Pour de plus amples informations contactez:
Susanne Schroeder
susanne.schroeder@cndg.fr
+33 603 101 749