S’inscrivant dans la continuité de l’emblématique festival de l’affiche de Chaumont, la Biennale internationale de design graphique célèbre durant quatre mois le design graphique et son actualité et permet à tous les curieux et les professionnels de partager un moment convivial et de découvrir les enjeux de la discipline à travers de nombreux événements dans toute la ville.
La thématique de cette 3e édition, « VIRAL », donne lieu à une exposition éponyme, qui propose une réflexion au spectateur autour de ce terme qui évoque à la fois la propagation et la diffusion des informations et des images.
En cette période de crise sanitaire, jamais nous n'aurons autant regardé de schémas de représentation avec abscisses et ordonnées, jamais vu tant de publics s'intéresser aux principes de courbes logarithmiques ou de fonctions exponentielles, observer un nouveau corps de spécialistes-statisticiens et polémistes. Ces images sont devenues des objets de viralité à part entière, dont la lecture a plus que jamais été conditionnée par leur contexte et canal de diffusion, mais également par les choix graphiques qui ont été opérés.
La démultiplication de ces chiffres, de ces données, et de ces représentations a généré un double mouvement contradictoire : jamais les datas n'ont été aussi accessibles à tout un chacun, et jamais leur interprétation n'aura suscité autant de débat. Avec cette thématique actuelle, le Signe souhaite questionner les publics sur les enjeux de la viralité dans notre société.
Le public pourra découvrir une programmation qui met en lumière aussi bien la jeune création que des artistes majeurs de la scène du design graphique avec les expositions monographiques de Fanette Mellier, des iraniens StudioKargah, de Michel Lepetitdidier, et de Michiel Schuurman.
En parallèle, le public pourra visiter des expositions thématiques telles que le DEMO (Design in motion) festival, Club Collecte, et l'exposition du concours étudiant. La Biennale est aussi l'occasion de montrer la synergie, l'investissement et l'attention portée aux collaborations des designers graphiques et des publics sur le territoire.
La Biennale inaugurera le 27 mai le 29e concours international d'affiches, l'un des événements incontournables pour les professionnels du graphisme. La sélection de plus de cent-cinquante affiches parmi les meilleures créations contemporaines sera présentée dans une exposition. La remise des prix fera quant à elle l'objet d'une édition spéciale, en raison de la situation sanitaire actuelle. La Biennale s’adresse à la fois à un public de professionnels et étudiants en design graphique, et à un public de curieux, avec la volonté de rendre plus accessible la discipline.
L’identité graphique de la Biennale 2021 a été confiée au studio new-yorkais DIA, spécialisé dans la typographie en mouvement, l'animation, ainsi que les réalisations en réalité augmentée.