S’inscrivant dans la continuité de l’emblématique festival de l’affiche de Chaumont, la Biennale internationale de design graphique célèbre durant quatre mois le design graphique et son actualité et permet à tous les curieux et les professionnels de partager un moment convivial et de découvrir les enjeux de la discipline à travers de nombreux événements dans toute la ville.


Viral

La thĂ©matique de cette 3e Ă©dition, « VIRAL », donne lieu Ă  une exposition Ă©ponyme, qui propose une rĂ©flexion au spectateur autour de ce terme qui Ă©voque Ă  la fois la propagation et la diffusion des informations et des images. 

En cette pĂ©riode de crise sanitaire, jamais nous n'aurons autant regardĂ© de schĂ©mas de reprĂ©sentation avec abscisses et ordonnĂ©es, jamais vu tant de publics s'intĂ©resser aux principes de courbes logarithmiques ou de fonctions exponentielles, observer un nouveau corps de spĂ©cialistes-statisticiens et polĂ©mistes. Ces images sont devenues des objets de viralitĂ© Ă  part entière, dont la lecture a plus que jamais Ă©tĂ© conditionnĂ©e par leur contexte et canal de diffusion, mais Ă©galement par les choix graphiques qui ont Ă©tĂ© opĂ©rĂ©s. 

La dĂ©multiplication de ces chiffres, de ces donnĂ©es, et de ces reprĂ©sentations a gĂ©nĂ©rĂ© un double mouvement contradictoire : jamais les datas n'ont Ă©tĂ© aussi accessibles Ă  tout un chacun, et jamais leur interprĂ©tation n'aura suscitĂ© autant de dĂ©bat. Avec cette thĂ©matique actuelle, le Signe souhaite questionner les publics sur les enjeux de la viralitĂ© dans notre sociĂ©tĂ©.

Le public pourra dĂ©couvrir une programmation qui met en lumière aussi bien la jeune crĂ©ation que des artistes majeurs de la scène du design graphique avec les expositions monographiques de Fanette Mellier, des iraniens StudioKargah, de Michel Lepetitdidier, et de Michiel Schuurman. 

En parallèle, le public pourra visiter des expositions thĂ©matiques telles que le DEMO (Design in motion) festival, Club Collecte, et l'exposition du concours Ă©tudiant. La Biennale est aussi l'occasion de montrer la synergie, l'investissement et l'attention portĂ©e aux collaborations des designers graphiques et des publics sur le territoire. 

La Biennale inaugurera le 27 mai le 29e concours international d'affiches, l'un des Ă©vĂ©nements incontournables pour les professionnels du graphisme. La sĂ©lection de plus de cent-cinquante affiches parmi les meilleures crĂ©ations contemporaines sera prĂ©sentĂ©e dans une exposition. La remise des prix fera quant Ă  elle l'objet d'une Ă©dition spĂ©ciale, en raison de la situation sanitaire actuelle. La Biennale s’adresse Ă  la fois Ă  un public de professionnels et Ă©tudiants en design graphique, et Ă  un public de curieux, avec la volontĂ© de rendre plus accessible la discipline. 

L’identité graphique de la Biennale 2021 a été confiée au studio new-yorkais DIA, spécialisé dans la typographie en mouvement, l'animation, ainsi que les réalisations en réalité augmentée.