Le Signe, centre national du graphisme

InaugurĂ© le 8 octobre 2016, le Signe, centre national du graphisme, s’inscrit dans une histoire qui s’engagea en 1905 par le legs de Gustave Dutailly, dĂ©putĂ© du dĂ©partement. Ce don de 5 000 affiches datant de la Belle Époque, composĂ© notamment d’oeuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec et Jules ChĂ©ret, a Ă©tĂ© l’élĂ©ment dĂ©clencheur du Festival international de l’affiche et du graphisme instituĂ© en 1990 par la ville de Chaumont. 

Jouissant d’une renommĂ©e internationale, le festival a permis, notamment, Ă  la ville de Chaumont d’enrichir ses collections annĂ©e après annĂ©e, et de consacrer, 26 ans plus tard, un lieu dĂ©diĂ© au graphisme : le Signe. Les missions du Signe sont la production, la diffusion et la mĂ©diation du design graphique contemporain Ă  travers des activitĂ©s telles que les expositions temporaires, visites guidĂ©es, ateliers de crĂ©ation pour enfants et adultes, workshops, confĂ©rences, rencontres, concerts, prĂŞts d’affiches pour expositions hors les murs... 

Centre d’art dĂ©diĂ© au design graphique le Signe est le fruit d’une initiative unique en France portĂ©e par la Ville de Chaumont, la RĂ©gion Grand Est et le Ministère de la Culture, constituĂ©s en groupement d'intĂ©rĂŞt public. Ă‰crin architectural d’exception, le Signe se situe dans l'ancienne Banque de France, datant de 1867, qui a Ă©tĂ© rĂ©habilitĂ©e et agrandie par l’agence d’architecture Moatti & Rivière. 

Le travail du Signe a été reconnu en août 2020 avec l'obtention du label CACIN. Il valorise les lieux culturels dont l'État considère qu'ils représentent des « Centres d'art contemporain d'intérêt national ». Il témoigne de son soutien et garantit la liberté de création, de programmation artistique, et l'autonomie de leur direction.