Inauguré le 8 octobre 2016, le Signe, centre national du graphisme, s’inscrit dans une histoire qui s’engagea en 1905 par le legs de Gustave Dutailly, député du département. Ce don de 5 000 affiches datant de la Belle Époque, composé notamment d’oeuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec et Jules Chéret, a été l’élément déclencheur du Festival international de l’affiche et du graphisme institué en 1990 par la ville de Chaumont.
Jouissant d’une renommée internationale, le festival a permis, notamment, à la ville de Chaumont d’enrichir ses collections année après année, et de consacrer, 26 ans plus tard, un lieu dédié au graphisme : le Signe. Les missions du Signe sont la production, la diffusion et la médiation du design graphique contemporain à travers des activités telles que les expositions temporaires, visites guidées, ateliers de création pour enfants et adultes, workshops, conférences, rencontres, concerts, prêts d’affiches pour expositions hors les murs...
Centre d’art dédié au design graphique le Signe est le fruit d’une initiative unique en France portée par la Ville de Chaumont, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture, constitués en groupement d'intérêt public. Écrin architectural d’exception, le Signe se situe dans l'ancienne Banque de France, datant de 1867, qui a été réhabilitée et agrandie par l’agence d’architecture Moatti & Rivière.
Le travail du Signe a été reconnu en août 2020 avec l'obtention du label CACIN. Il valorise les lieux culturels dont l'État considère qu'ils représentent des « Centres d'art contemporain d'intérêt national ». Il témoigne de son soutien et garantit la liberté de création, de programmation artistique, et l'autonomie de leur direction.