Journée d'étude "Prospectives graphiques"
Cinéma A l'Affiche
Free of charge
without reservation
Etudiant·e·s, Jeunes Pros, All
Programme
11h : Introductions
12h : Au secours ! Écrire le danger, par Johannes Bergerhausen
13h - 14h30 : Pause
14:30 : Typannot, un système typographique des langues des signes, par Morgane Rébulard
15:30 : Comment écrire à un alien ? Quand science-fiction et sciences se rejoignent, par Frédéric Landragin
16:45 : Prospectives graphiques, par Charles Gautier et Sébastien Noguera
Organisée par le Signe, centre national du graphisme, en partenariat avec l’Andra, la résidence Prospectives graphiques accueille Charles Gautier, chercheur et Sébastien Noguera, designer graphique et fondateur du studio Château Fort Fort, en résidence de création et de recherche. L’association originale des partenaires ainsi que des deux résidents lauréats de l’appel à candidature a donné naissance à la thématique, qui explore, par les moyens du graphisme et des sciences de langage, la signalétique de la nocivité, à l’échelle plurimillénaire.
La journée d’étude est proposée et programmée par les résidents, en écho aux enjeux de leurs propres recherches, axées sur les questions de design graphique, des sciences de langages et de sémiotique. Elle est l’occasion de questionner plusieurs grands enjeux menés au sein de la résidence, par Sébastien Noguera et Charles Gautier : Des systèmes de communications sont-ils plus robustes temporellement que d’autres ? Des signes graphiques peuvent-ils être universels et/ou atemporels ? Comment écrire le danger ?Comment s’adresser aux êtres (humains, posthumains, extra-terrestres ?) du futur ?
La journée d’étude convie Frédéric Landragin, directeur de recherche au CNRS, Morgane Rébulard et Johannes Bergerhausen, graphistes et chercheurs, à partager leur travaux, aux côtés de Sébastien Noguera et Charles Gautier.
Programme à télécharger