Le modèle noir de Géricault à Matisse

Exposition, Musée d’Orsay, Paris, 26 mars - 21 juillet 2019. 

Prêt d'œuvres de la collection de Chaumont.

Commissariat de l'exposition:

Cécile Debray, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de l'Orangerie

Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidente des musées d'Orsay et de l'Orangerie

Denise Murrell, Ford Foundation Postdoctoral Research Scholar at the Wallach Art Gallery

Isolde Pludermacher, conservatrice en chef au musée d'Orsay

"Le modèle noir de Géricault à Matisse" met en lumière à la fois un contexte historique et une pratique d’atelier, montrant l’ambivalence de la représentation de personnes racisées, depuis l’abolition de l’esclavage en 1794 jusque dans les années 1940.

Le Signe a prêté deux affiches issues de la collection Dutailly portant sur le groupe d’acrobates, Olga et Kaira. Si l’essentiel de la galerie de portraits montrés dans l’exposition est axé sur la peinture, le graphisme, quant à lui, est beaucoup moins conservateur et souligne un imaginaire propice à la dénomination, voir au superlatif : un tel est qualifié d’être « le plus grand » ou « le meilleur du monde ». S’apprêtant à servir les intérêts de compagnie de cirque nord-américain, concurrente de Barnum, ces affiches donnent un avant-goût des numéros réalisés et de la prouesse qu’ils sous-tendent.

 "Pospichil's, Olga et Kaira",  lithographie en couleur. 


"Les deux papillons (Olga et Kaïra)", litographie en couleur