Michel Lepetitdidier est né en 1962 à Metz. Il vit et travaille à Metz jusqu’en 2003, dans la Drôme de 2003 à 2018 et aujourd'hui à Avignon.
Graphiste impliqué dans les problématiques d’identité et communication d’institutions culturelles, il accorde aussi une part de son temps à la transmission et enseigne de 1999 à 2002 à l’École des arts décoratifs de Strasbourg, puis à l’École nationale supérieure d’art de Nancy et depuis 2011 à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne.
Outre les workshops et lectures avec et auprès des étudiants d’écoles d’art, il a été membre de jurys du Festival international de l’affiche et du graphisme et de diplômes de différentes écoles — DNAP à Metz, DNSEP à Nancy à deux reprises, DNAT à Lyon, et du “Grand Projet” aux Arts Décoratifs de Paris.
Il est membre de l’Alliance graphique internationale (AGI), depuis 2003.
Depuis 1988, son champ d’investigation s’étend de la commande publique Ă la commande privĂ©e, s’inscrivant entre projets modestes, intimes, projets Ă©ditoriaux et projets d’envergure — MusĂ©e du Louvre, Centre Pompidou-Metz, Paris MusĂ©es... Si la culture est, dès le dĂ©part de son activitĂ©, fortement prĂ©sente — théâtres, musĂ©es, centres d’art, Fonds d’art contemporain —, Michel Lepetitdidier dialogue et exerce Ă©galement avec des institutions — rĂ©gions, dĂ©partements, villes. Cette apparente hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© est dĂ©monsÂtrative de sa volontĂ© de consacrer Ă chaque commande et commanditaire, le mĂŞme soin et la mĂŞme attention.