Post-Scriptum: Épisode deux, ESANITRULO®

Conférence
27.04.22 AU
27.04.22


Le Signe

Gratuit
sans réservation

Jeunes Pros, Adultes, Etudiant·e·s

Graphiste en rĂ©sidence au Centre National du Graphisme de Chaumont – Le Signe en 2021 - 2022, Valentin Garcia dĂ©veloppe Post-Scriptum:, un projet de recherche Ĺ“uvrant Ă  rĂ©activer histoires, Ă©vènements et productions ayant participĂ© de près ou de loin Ă  l'Ă©criture du graphisme comme lieu de l'exercice et de la mĂ©diation de la pensĂ©e. Mercredi 27 avril, il prĂ©sentera Post-Scriptum: Épisode deux, ESANITRULO®, une journĂ©e d’étude qui se dĂ©ploie autour de la notion de reenactment (au sens d’une reprise, d’une rĂ©activation) et poursuit ce terme, ses implications et ses rĂ©sonances selon diffĂ©rents biais: pratique artistique, dĂ©marche curatoriale, valorisations de fonds documentaires.

Pour son deuxième Ă©pisode, Post-Scriptum: emprunte Ă  Claude Marsan - mystĂ©rieux personnage au passĂ© chaumontais et dont l'extravagance quotidienne Ă©clipsa finalement la postĂ©ritĂ© ingĂ©nieuse de ses recherches au service des mĂ©tiers de retranscription – la marque dĂ©chue ESANITRULO® et propose de mettre Ă  l'honneur, entre effacement et rĂ©surgence, les phĂ©nomènes de revenance dans la crĂ©ation contemporaine. 

Valentin Garcia, né en 1996, est graphiste indépendant. Il vit et travaille en France. Formé à l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne de Nevers puis à l’École Nationale Supérieure d’Art et Design de Nancy, sa pratique conjugue production graphique, éditoriale et démarche curatoriale. Il considère, questionne et étudie le graphisme en sa qualité de trace à la fois mémorielle et discursive.

Cette proposition est soutenue par le dispositif Emergence de la Région Grand Est et accompagnée par le Centre national du graphisme.

Avec
Agence Opale Investigations,
Camille Baroux,
Lise Brosseau,
Clément Faydit,
Caroll Maréchal
et Yann SĂ©randour.