Restitutions - résidences artistiques 2022

Performance
18.11.22 AU
21.11.22


Le Signe

Gratuit

Tous publics


Vernissage :

Vendredi 18/11 Ă  18h


Performances : 

GrÚves perlées, par Eloïse Vo (durée 15min)

Samedi 19/11 Ă  15h et dimanche 20/11 Ă  16h


Mutations, par Louis Colin (durĂ©e 15min) 

Samedi 19/11 Ă  16h et dimanche 20/11 Ă  14h 

Le Signe accueille chaque annĂ©e des designers et artistes en rĂ©sidence de crĂ©ation et de recherche. En 2022, la rĂ©sidence, soutenue par la DRAC Grand Est, avait pour ambition de soutenir l'activitĂ© des jeunes crĂ©ateurs.

4 jeunes artistes ont été accueillis au Signe dans le cadre de cette résidence : Anouk Jeanningros, Eloïse Vo, Eugénie Bidaut et Louis Colin . Leurs travaux respectifs y sont présentés et exposés du 18 au 21 novembre 2022. Cette restitution sera rythmée par des performances tout au long du week-end.


Anouk Jeanningros 

Graphiste plasticienne, Anouk Jeanningros porte une rĂ©flexion sur la place attribuĂ©e aux objets non authentiques au sein d’un centre d’art. Lors de sa rĂ©sidencce, elle conçoit un objet graphique qui interroge le statut Ă©quivoque des copies et leur lĂ©gitimitĂ© propre d’exister dans les sphĂšres du systĂšme culturel oĂč l’authenticitĂ© fait foi. Pour cela, elle sollicite un document qui fait autoritĂ© et rĂ©alise une affiche qui est son propre certificat d’authenticitĂ©. En plaçant cet acte formel au statut d’objet culturel, elle questionne notamment les dogmes et relations qui sous-tendent le monde de l’art et poursuit son travail de recherche, pour lequel elle Ă©tudie diverses problĂ©matiques relatives Ă  la figure de la copie, par l’intermĂ©diaire d’une production protĂ©iforme.

EloĂŻse Vo 

Artiste et graphiste, EloĂŻse Ă©tudie les incorporations humaines au sein des systĂšmes techniques. La lecture performĂ©e GrĂšves perlĂ©es dĂ©ploie un dispositif optique en écho aux systèmes de détection de la fatigue et de la productivité tels que l’ergographe. Si notre regard est mis au travail par l’économie de l’attention, nos clignements semblent esquisser les conditions d’une grève perlée, dont les interruptions répétées s’opposeraient aux mécanismes d’exploitation de la cognition humaine.

EugĂ©nie Bidaut 

EugĂ©nie Bidaut est graphiste et dessinatrice de caractĂšres typographiques. Pour la restitution de sa rĂ©sidence au Signe, elle prĂ©sente l'Adelphe, travail entamĂ© pendant son cursus Ă  l'Atelier National de Recherche Typographique (ANRT). L’Adelphe est un caractĂšre de labeur aux proportions classiques, hĂ©ritĂ©es de la Renaissance, dont l’enjeu principal est de proposer trois maniĂšres diffĂ©rentes de pratiquer l’écriture inclusive sur du texte long, en petit corps, et sans altĂ©ration du gris typographique.

Louis Colin 

Graphiste avec un intĂ©rĂȘt pour l'Ă©dition,  Louis Colin prĂ©sente Mutations, projet qui explore les liens qu’entretiennent le design graphique, la littĂ©rature expĂ©rimentale et les dispositifs performatifs. En trio avec Yaya – auteur – et RĂ©mi Levaufre – designer et plasticien – Louis Colin propose une sĂ©rie de mutations de la matiĂšre image vers le texte, puis vers le son. Au travers de plusieurs objets et d’une performance, la diĂ©gĂšse d’une fiction en fragments se crĂ©e, se tend, mute et se rĂ©organise, influencĂ©e par ses Ă©tats antĂ©cĂ©dents.