Ce site dédie une vitrine à la collection, qui sera enrichie perpétuellement.
L'accès au catalogue complet est accessible aux chercheurs, sous réserve, à Chaumont.
La collection graphique de la Ville de Chaumont s’est constituée en deux temps : d’abord en 1906 avec le legs de Gustave Dutailly, puis à partir de 1990, par le lancement du Festival international d'affiches.
Composée d’un fond ancien et contemporain d’affiches, mais aussi d’ephemeras et d’installations, la collection continue de s’enrichir de façon privilégiée par le Concours international d'affiches, ainsi qu'au gré des opportunités de dons, dont la Bibliothèque de Roman Cieslewicz (1930-1996) est un exemple.
Gustave Dutailly (1846-1906) est à la fois professeur de botanique à la faculté des sciences de Lyon et un homme politique actif sous la IIIe République.
Conservées pliées, montées sur onglets et reliées, ce ne sont pas moins de 5000 affiches qui deviennent collections municipales, réparties en 21 albums in-folio. La spécificité de cette collection tient à 5 particularités :
La restauration et l’inventaire du legs Dutailly au début des années 1980 incite la ville de Chaumont à initier un projet culturel autour de sa valorisation, d’une part, et de l’enrichissement de cette collection, d’autre part.
Le projet du Festival de l’affiche voit le jour en 1990. Les « Premières Rencontres internationales d’Arts graphiques » sont ainsi inaugurées sous le patronage d’Alain Weill, ancien conservateur du Musée de l’Affiche (Paris), devenu délégué général du festival. Trente-deux pays participent au Concours international d’affiches contemporaines cette année-là , dont le règlement stipule que les envois seront cédés à la Ville qui en assure la conservation au sein des Silos, maison du Livre et de l’Affiche, ouverte en 1994.
L’action du festival y est relayée tout au long de l’année par un Pôle Graphisme qui organise des expositions dans et hors les murs, accueille des graphistes en résidence, propose des activités de médiation et prend soin de la collection. Cette dernière compte aujourd’hui 45 000 affiches contemporaines constituées au fil des éditions.
C’est à la fois dans la continuité des actions menées dans le cadre des festivals et de la volonté de doter le design graphique d’un équipement permanent qu’est né le Signe, centre national du graphisme en avril 2017, à Chaumont et aujourd’hui gestionnaire de la collection.