The Rodina - performance Unionize au sein de l'exposition Post Medium, Chaumont, samedi 25 mai, 2019.
(c) Marc Domage
"Quelle que soit l’information communiquée, (le design) doit refléter, sur le plan éthique et culturel, sa responsabilité envers la société."
« C’est en faisant des erreurs que l’on apprend et que l’on se développe. Il faut être mauvais pour devenir bon. »
« L’essence d’un projet, c’est l’harmonie parfaite entre l’esthétique, l’utile et le juste. »
« Moins une typo est intéressante, plus elle est utile au typographe. »
« Créer un design numérique, c'est comme peindre, sauf que la peinture ne sèche jamais. »
Le graphisme est une discipline artistique qui traduit visuellement une idée, un message ou des informations. Des éléments graphiques tels que des caractères typographiques, des formes, des couleurs, des photos, des dessins sont employés, combinés et mis en forme pour composer un ensemble qui crée du sens. Ainsi, on rencontre le graphisme partout: une affiche annonce un événement, défend une idée dans l’espace public. La mise en page d’un livre, d’un journal hiérarchise et organise les contenus pour une lecture plus aisée, plus juste. Le dessin d’un caractère typographique agit sensiblement sur la qualité de l’expérience lecture d’un texte. La structure d’une page web guide le regard de l’utilisateur et le déplace vers des contenus à mettre en valeur. La signalétique d’un lieu public aide l’utilisateur à s’y repérer, sans avoir besoin de connaître la langue ou le lieu. L’identité visuelle d’une organisation, d’une marque, facilite la reconnaissance de cette dernière en un coup d’œil.
C’est une discipline qui nécessite de la créativité, une base solide en sémiologie (science qui étudie les systèmes de communication par signes), de la rigueur, la connaissance ou pratique de techniques d’impression et de codage et un sens de l’écoute afin de pouvoir accompagner la création du support visuel depuis l’expression du besoin de ce dernier, en passant par la création et jusqu’à la production. La notion de contexte y est omniprésente car le résultat est fortement conditionné par la cible à atteindre, le budget ainsi que d’autres facteurs plus « graphiques » comme la typographie, les couleurs, les dimensions, etc.Le graphisme évolue en fonction du développement des nouvelles techniques d'impression et de diffusion. Au début du XXe siècle, la production graphique a suivi et soutenu le développement de la production industrielle: réclame sur des affiches, développement de la presse, émergence du livre de poche, etc. Au cours du XXe, les avancées technologiques n'ont cessé d'élargir et de faciliter le traitement des images et du texte. Avec l'avènement du numérique, le graphisme s'est aussi développé sur des supports dématérialisés de toutes tailles, comme les ordinateurs et les téléphones portables, qui permettent ainsi d'explorer la question du mouvement, de la profondeur, ou de traduire des données instantanées.