LE LIEU


Un bâtiment Ă  l’architecture remarquable, cet Ă©difice de 2900 m² inaugurĂ© en 2016, dote l’ancienne Banque de France d’une extension contemporaine de 1000 m² de surfaces d’exposition :  Le Plateau, au rez-de-chaussĂ©e, d’une surface de 650 m²  et la Galerie, au premier Ă©tage, d’une surface de 300 m². 

RĂ©alisĂ© par l'agence Moatti – Rivière,  ce geste architectural exprime Ă  lui seul toutes les ambitions d’un projet d’avant-garde. ComposĂ© de grands plans posĂ©s dans la ville, il est "une abstraction silencieuse prĂŞte Ă  recevoir toutes les images" (Alain Moatti).

L’architecture du centre national du graphisme est lisible par la symbolique des formes qu’il emprunte aux supports du graphisme et par l’usage du lieu d’exposition qu’il propose Ă  la ville. 

L'architecture du Signe emprunte sa typologie Ă  celle de l’univers du graphisme, aux objets et aux supports qu’il convie : l’affiche, la feuille, la page, l’écran, le panneau… 

Les grands plans sont réalisés en pierre et composent les murs et les toitures du Signe. Ils sont rendus abstraits par leur minceur. Ils sont composés de panneaux de 12 cm d’épaisseur : pierre en parement et âme sont en nid d’abeille d’aluminium. Cette matière contemporaine offre à la pierre sa finesse et sa rigidité.

Chaque grand plan reprend l’échelle des maisons mitoyennes de la ville de Chaumont.

Les plans juxtaposés ou superposés se rapprochent ou s’éloignent. Entre eux s’installent de grands pans de verre. Pierre et verre composent des ensembles simples ou complexes pour répondre aux différents rôles des façades dans la rue.