Arnaud Schmitt

France


Arnaud Schmitt, 1996 (France/Suisse) vit et travaille entre Amsterdam, Pays-Bas et Besançon, France.

Formé par le département design graphique de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon, et des études d’artisanat d’arts et aux métiers de l’imprimerie. Le graphisme dans sa dimension technique occupe une part importante dans la formation et l’imaginaire de Arnaud Schmitt. Logiquement, c’est moins l’aspect communicationnel traditionnellement attaché à cette discipline qu’une interrogation sur la façon dont les signes et les images sont produits et diffusés qui l’a orienté vers les arts plastiques.

Artiste, graphiste et éditeur. Travaillant particulièrement la question de la critique du design en une complexe définition transposée par de la curation, à travers des textes, des performances ou objets imprimés. La sculpture et l’installation viennent compléter le développement de ce langage binaire.

Récemment résident à la Rijksakademie van beeldende kunsten au Pays-Bas avec l’artiste Mamali Shafahi ou associé à de nombreux projets, comme avec le graphiste Xavier Antin à Aubevilliers, mais aussi la maison d’édition Roya presses. Également engagé dans la recherche curatoriale discursive dans le graphisme avec Valentin Garcia.

Le domaine d’intervention n’étant pas une profession précise mais une activité globale appliquée à la création contemporaine, il exerça au Palais de Tokyo pour l’exposition Princes.ses des villes, The Weavers au CAC de Brétigny, aux Laboratoires d’Aubervilliers ou encore avec Julie Villard et Simon Brossard à la galerie Rabouan Moussion. Présent également au salon de l’édition au 19 CRAC ou à P.A.G.E.S Genève. Prochainement représentant de la jeune création à Dijon Art Fair. Ses commandes spécifiques au design graphique sont principalement de la communication d’exposition. C’est par la forme volontaire de l’activité artistique indépendante qu’il exerce une radicale négation du marché du design par la réactivation de traditions et savoir-faire.