PRÉAC 2021 : Copies, multiples

Stage national du 13 au 15 octobre 2021

Renseignements : 

Alexandra Magnien

alexandra.magnien@cndg.fr

Depuis 2019, Le Signe, centre national du graphisme, situĂ© Ă  Chaumont (52000), ville historique de l’affiche et du graphisme, propose un programme de PRÉAC pour faire dĂ©couvrir cette discipline aussi bien au corps enseignant qu'Ă  tout autre formateur. Au travers d’ateliers et de confĂ©rences riches et adaptĂ©s, nous vous proposons chaque annĂ©e une formation en design graphique accessible et enrichissante. 

En 2021, le thème “Viral” sera au cĹ“ur de la Biennale internationale de design graphique de Chaumont. DiffĂ©rents supports artistiques, illustrant l’effervescence des images et leur rapide propagation, seront prĂ©sentĂ©s, allant des filtres Instagram artistiques aux vidĂ©oclips, en passant par l’affiche ; c’est donc en regard de cet Ă©vĂ©nement que le PRÉAC 2021 abordera la notion de copies et de multiples, visant ainsi Ă  comprendre les images – de leur conception (les originaux) Ă  leur prolifĂ©ration (amenant aux copies et aux multiples). 

Au cours d’ateliers menés par une graphiste et un artiste, les stagiaires découvriront l’importance des outils numériques, en termes de création (à la fois voulue et accidentelle) et de diffusion. Une discussion autour de la vie d’une œuvre d’art au sein d’une société complètement médiatisée sera menée. D’autres techniques plus manuelles telles que le collage ou le dessin seront utilisées afin de modifier le sens des images à l’infini, à l’instar des outils digitaux. En complément, les stagiaires assisteront à des présentations de projets éducatifs et culturels et à des conférences pour échanger autour des processus de création et des outils découverts durant la formation.

Au programme cette annĂ©e : 

Ateliers par Choque Le Goff et Justine Figueiredo.

Conférences par Golgotha et Sylvia Tournerie.

Présentation de formation par Laura Cattabianchi.

DĂ©couvrez le programme complet du stage national, du 13 au 15 octobre 2021, Ă  Chaumont.

Les inscriptions sont ouvertes.