- Catalogue d'exposition
- paru le 18 août 2019
-
Post medium
-
Biennale internationale de design graphique 2019
- Français
- Anglais
- 10 × 17 cm
- 324 pp.
- 979-10-97389-20-8
- 20 €
Témoignage de la création contemporaine, la Biennale internationale de design graphique de Chaumont revêt un caractère doublement exceptionnel en 2019 : affirmation d’une formule dédiée pour tous les acteurs et actrices du design graphique et programmation ouverte aux périphéries de l’affiche et de l’imprimé.
Le catalogue rend compte de ces problématiques à travers des essais autour des rencontres professionnelles et des problématiques technologiques, sociales et structurelles. Cette seconde édition du catalogue de la Biennale de design graphique est l’occasion de découvrir aux côtés de la sélection du Concours international d’affiches, l'exposition collective Post Medium, Phénomènes de Karl Nawrot, Rue de Paris de Frédéric Teschner , La Fabrique de l’affiche ainsi que d’autres moments forts de la programmation de la Biennale.
La conception graphique du catalogue a été confié à Ines Cox, graphiste belge, qui a porté l'identité globale de cette seconde édition de la Biennale internationale de design graphique. La designer a conçu un objet éditorial qui affirme la position de l'édition dans l'intersection entre l'imprimé et le numérique. La ré-indexation de tous les contenus de la Biennale : textes et images, rappelle l'indexation comme une nomenclature, une classification sans hiérarchies.
Le catalogue de la Biennale internationale de design graphique 2019 restitue la sélection du jury du 28ème Concours international d'affiches, et donne à lire les enjeux de cette édition de la Biennale, par des textes des commissaires des expositions, mais aussi des essais sur les enjeux contemporains du design graphique.
Sommaire
-
« Post-médium »
Jean-Michel Géridan
-
« Concours international de l’affiche »
Fanette Mellier
-
« Dépasser la précarité dans le domaine du design performatif »
The Rodina
-
« Notamuse : combat pour une scène du design graphique plus diversifiée »
interview de Notamuse (Silva Baum, Lea Sievertsen et Claudia Scheer) par Jean-Michel Géridan
-
« Gymnographie »
Camille Trimardeau
-
« Basique »
Vanina Pinter
-
« Frédéric Teschner, Rue de Paris »
Yann Owens
-
« Karl Nawrot, Phénomènes »
Thierry Chancogne
-
« La fabrique de l’affiche »
Virginie Vignon