• teaching tools

la mission du Signe

Un dossier pédagogique complet accompagne chaque exposition. Ces dossiers proposent des éclairages sur les œuvres exposées, des pistes pédagogiques, des références bibliographiques mais peuvent également soutenir une réflexion pédagogique plus générale sur le design graphique.

Pour accompagner les publics par le biais d'ateliers au format variable adapté aux objectifs induits par l’action.

Renseignements

Le Signe met à disposition des publics des ateliers innovants et de qualité aussi bien dans le contenu des actions menées que dans la forme proposée.

Ces ateliers permettent aux participants de s'approprier la compréhension du design graphique par le biais d'activités ludiques et en lien permanent avec les expositions présentées.

Des initiations aux techniques de création, aux visites-ateliers conçues dès 3 ans, sans oublier les familles, le Signe offre une programmation d’atelier diversifiée pour découvrir les pratiques et les médiums.

Ateliers participatifs, ateliers scolaires, workshops, conférences, visites commentées, projets longs, PAG, PREAC, etc. 

dossiers pédagogiques

Les outils pédagogiques sont conçus pour les enseignants souhaitant découvrir le lieu et les expositions et travailler avec leurs élèves. Ils sont donc élaborés à la fois pour présenter le contenu scientifique porté par les collections et les expositions, et pour répondre aux exigences des programmes de l'Education Nationale, en fonction des différents niveaux scolaires.

Ces outils facilitent la visite du Signe en autonomie et permettent une préparation en amont et un prolongement de l'expérience de visite de retour en classe. Il s'agit d'aider les enseignants en les accompagnant dans leur démarche, sans pour autant leur fournir des exercices « clé en main ».

boîtes graphiques

Le Signe s'est doté dès son ouverture d'outils de transmission du design graphique pour offrir la possibilité durant toute l'année d'assister à des ateliers créés par des designers graphiques et faisant le lien avec la programmation. 

À ce jour le Signe dispose de 7 boîtes graphiques conçues par Sophie Cure, Aurélien Farina, Aurélien Débat, Nicolas Aubert, Patrick Lindsay, Julien Molland et Adrien Chacon. 

Véritables outils, les boîtes graphiques permettent de transmettre des notions importantes du graphisme (motif, trame, typographie, composition, superposition, technique d'impression, relation image et son, relation image et mouvement …) et d'offrir à tous la possibilité de laisser libre cours à son imagination pour fabriquer des images en fonction de thèmes, de contraintes, de techniques précises.