• Projet de coopération
  • en ce moment
  • EuroFabrique Camps

  • du 01.09.2023
  • au 31.12.2024

EuroFabrique Camps

Un projet piloté par l’ANdEA soutenu par le programme Europe Créative de l’Union européenne

L'ANdÉA et ses trois partenaires – la Biennale d'Art de Cerveira au Portugal, le Cluster des Industries Créatives de Transylvanie à Cluj-Napoca et Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont – ont obtenu un soutien financier du programme Europe Créative en 2023 pour formaliser la transformation d’EuroFabrique en un dispositif appropriable par tout réseau d’écoles d’art européennes.

Résumé du projet

Comment la jeunesse créative de l’Europe peut-elle se préparer à naviguer dans les bouleversements du monde et un avenir de plus en plus incertain, particulièrement après la crise du COVID-19 et au milieu d’une nouvelle guerre aux frontières de l’UE ? Comment les institutions éducatives et culturelles peuvent-elles les doter des ressources nécessaires pour agir, exprimer leur créativité et partager leurs visions d’une société renouvelée, contribuant ainsi à restaurer la confiance en un avenir commun désirable, à encourager l’innovation sociale et à participer à une dynamique de résilience ?

EuroFabrique est un programme international nomade lancé en 2022 par l’ANdÉA – Association nationale des écoles supérieures d’art et de design, la RmnGrandPalais et l’École des Arts Décoratifs Paris. Il réunit régulièrement des étudiants des écoles d’art européennes dans le but d’explorer et de créer ensemble des formes représentant le continent européen et de produire de nouveaux imaginaires créatifs. La première édition à Paris au Grand Palais Éphémère a été suivie d’un deuxième événement EuroFabrique à Cluj-Napoca en Roumanie en 2023.

Transformer l’énergie d’EuroFabrique en un projet à long terme est désormais un défi majeur. Afin de soutenir la structuration d’EuroFabrique en un label adaptable à tout réseau d’écoles d’art européennes, l’ANdÉA, avec ses trois partenaires – la Biennale d’Art de Cerveira au Portugal, le Cluster des Industries Créatives de Transylvanie à Cluj-Napoca et Le Signe, centre national du graphisme à Chaumont – ont obtenu un soutien financier du programme Europe Créative en 2023 pour co-organiser trois camps EuroFabrique sur une période de 16 mois. Ils représentent une diversité d’organisations mobilisées sur les trajectoires des artistes et designers émergents et ont décidé d’unir leurs forces au niveau européen pour façonner ensemble les futurs d’EuroFabrique tout en consolidant un réseau transfrontalier inclusif. Ces capsules collaboratives sont conçues pour tester de nouveaux prototypes de coopération et réfléchir aux futurs acteurs, structures, formes et contenus d’EuroFabrique tout en continuant à activer la même méthode collaborative et en engageant activement la jeunesse créative européenne, facilitant leur mobilité internationale et développant leurs compétences créatives, critiques et résilientes. L’objectif ultime est de sensibiliser sur le rôle des artistes et des designers en tant que moteurs du développement social, politique, économique et culturel, et de la résilience sociale, participant ainsi à une société plus inclusive et tolérante.

Les partenaires du projet sont :
ANdÉA – Association nationale des écoles supérieures d’art et de design, France
Foundation Art Biennial of Cerveira, Portugal
The Transylvania Creative Industries Cluster in Cluj-Napoca, Romania
Le Signe, Centre National du Graphisme à Chaumont, France

Et en partenaires associés :
RmnGrandPalais
L’École des Arts Décoratifs Paris 
ARES, Académie de recherche et d’enseignement supérieur et la fédération des établissements d’enseignement supérieur francophones de Belgique

Avec la participation de :
Academy of Fine Arts in Warsaw (PL); Academy of Music, Theatre and Fine Arts in Chisinau (MDA); Art Academy of Latvia, Riga (LVA); Atelier National de Recherche Typographique (FR); Babeș-Bolyai University of Cluj-Napoca (RO); Brera Academy of Fine Arts Milano (IT); Campus Caraïbéen des Arts, École supérieure d’art de Martinique (FR); École des Arts Décoratifs Paris (FR); École nationale supérieur d’art de Dijon (FR); ENSA Bourges (FR); ESAAA Annecy Alpes (FR); ESAD Grenoble (FR); ESADHAR Le Havre-Rouen (FR); ESBA Nantes Saint-Nazaire (FR); Escola de Arquitectura, Arte e Design da Universidade do Minho (PT); Escola Superior de Educação, IPVC (PT); Escola Superior de Tecnologia e Gestão; Instituto Politécnico de Portalegre (PT); George Enescu National University of Arts in Iasi (RO); HEAR – Haute École des arts du Rhin Strasbourg-Mulhouse (FR); Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (FR); KISD – Köln International School of Design (GER); Kyiv National University of Culture and Arts (UKR); National University of Arts in Bucharest (RO); National University of Theatre and Film Arts I. L. Caragiale București (RO); Polsko-Japońska Akademia Technik Komputerowych w Warszawie (PL); Royal Academy of the Arts (NL); School of Design – Polytechnic University of Cávado and Ave (PT); Universita di Firenze (IT); University of Beira Interior – Covilhã (PT); Western University of Timișoara – Faculty of Arts and Design (RO)

Et le compagnonnage, en particulier de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Gaîté Lyrique Paris, la Fondation Hippocrène, l’Institut français et l’Institut français de Roumanie. 

Résultats du projet

Un EuroFabrique ThinkCamp s’est déroulé à Cluj, en Roumanie, du 6 au 8 décembre 2023 pour travailler collectivement à la redéfinition du concept d’EuroFabrique, explorer ses formats possibles et ses modes de transmission, tandis que 170 étudiants et professeurs de 19 écoles d’art de 9 pays européens ont vécu la deuxième édition d’EuroFabrique. Le résultat de cette première édition est le EuroFabrique Label Guide.

Un EuroFabrique DesignCamp s’est tenu au Signe, Centre national du graphisme, du 5 au 9 février 2024, et a réuni 42 étudiants et professeurs en graphisme de 10 écoles d’art de 7 pays européens. Les participants ont relevé le défi de co-concevoir une boîte à outils d’identité visuelle dans laquelle les futurs hôtes d’EuroFabrique pourraient puiser pour créer leur propre identité, tout en s’inscrivant dans une identité commune.

Un EuroFabrique ArtCamp est prévu du 21 au 28 septembre 2024 au Portugal, dans le cadre de la XXIIIe Biennale internationale d’art de Cerveira. 33 étudiants de 11 écoles d’art de 7 pays européens se retrouveront pour travailler sur un manifeste curatorial lié aux grandes problématiques du continent.

Un site web EuroFabrique est actuellement en cours de développement. Il permettra de donner une plus grande visibilité aux propositions et visions qui émergent du projet.

Retrouvez plus de détails sur les EuroFabriqueCamps sur le site de l’ANdÉA : 
Publication de l’appel à participation pour l’ArtCamp, Cerveira, Portugal
EuroFabriqueCamps invités à la Gaîté Lyrique à Paris
DesignCamp au Signe, Chaumont, France
Publication de l’appel à participation pour le DesignCamp au Signe, Chaumont
EuroFabrique ThinkCamp à Cluj-Napoca, Roumanie

Pour plus d’information sur le projet : ANdÉA – Association nationale des écoles supérieures d’art andea.eurofabrique[a]gmail.com

Ce projet a reçu un soutien financier du programme Europe Créative de l’Union européenne.
Retrouvez plus de détails sur le programme Europe Créative sur le site de l’Union européenne.

Funded by the European Union

Clause de non responsabilité

Co-financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux du ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité qui les accorde ne peuvent en être tenues responsables.

calendrier

  • le 1 septembre 2023
  • le 31 décembre 2024
ANdÉA | Association nationale des écoles supérieures d'art Foundation Art Biennial of Cerveira, Portugal The Transylvania Creative Industries Cluster in Cluj-Napoca, Romania