- Événement
-
Journée d'étude
-
La commande graphique

- le 18.10.2024
- Cinéma A l'Affiche
- Gratuit
- Tous publics
Étudiant·e·s, amateur·ices, curieu·x·ses, le Signe vous invite, vendredi 18 octobre 2024, à réfléchir aux questions de la commande graphique autour d’ intervenant·es internationaux·ales. Rendez-vous au cinéma À l’Affiche de Chaumont pour une journée de conférences, ponctuée d’un moment de convivialité.
Le programme :
Au Cinéma A l'Affiche
10h00 accueil / introduction des échanges par Jean-Michel Géridan, directeur général du Signe
10h15 Éphéméride : la commande
11h00 CNAP Véronique Marrier (CNAP), Le guide de la commande de design graphique - édition 2024
Pause
14h00: Niklaus Troxler ( DE traduit en FR)
15h00 Götz Gramlich ( DE ou EN traduit en FR)
Fin prévue vers 16h
Au Signe
16h30 : Restitution de la résidence d'Éphéméride : la commande
Fin prévue vers 18h
Les intervenants :
Éphéméride
Fondée à la fin de l’année 2020 par les designers graphiques Juliette Lefèvre, Lola Havez Valentin Loubat et Luca Reverdit, Éphéméride est un média fait par et pour les acteur·ices des arts graphiques et plastiques. C’est une plateforme qui s’adapte aux besoins et contraintes contemporaines en saisissant les outils à sa disposition.
Dans le cadre de sa restitution de résidence au Signe, Centre national du graphisme, le collectif Éphéméride propose de présenter son travail sur le thème de la Commande dans le design graphique. Iels s’appuieront sur des témoignages de praticien·nes pour aborder l’aspect le plus secret du graphisme.
Véronique Marrier
Véronique Marrier est conservatrice de la collection design graphique au Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle assure la direction éditoriale de la publication annuelle Graphisme en France, a contribué à développer les acquisitions en design graphique et les commandes dans ce domaine (caractères typographiques « Infini » et « Faune »).
À l’occasion des 30 ans de la publication Graphisme en France et de la parution d’une nouvelle édition du Guide de la commande de design graphique, Véronique Marrier, présente les actions de structuration et de valorisation de la commande de design graphique développées par l’établissement.
Niklaus Troxler
Né à Willisau en Suisse en 1947, Niklaus Troxler suit des études de design graphique à l'Ecole d'art de Lucerne, après un apprentissage en typographie. Parallèlement à ses études, il organise déjà des concerts de jazz dans son village natal. Il fonde son studio de design graphique en 1973 et organise le premier Festival de Jazz de Willisau deux ans plus tard.
Mondialement reconnu pour ses affiches culturelles et militantes mais aussi pour son festival de jazz, Troxler enseigne à l'Ecole d'art de Stuttgart de 1998 à 2013 et est membre de l'AGI depuis 1989. Depuis sa retraite de l'enseignement, Troxler développe de nouvelles expressions graphiques et performatives, tels les "tapeworks" déployés dans des lieux culturels du monde entier.
Götz Gramlich
Götz Gramlich est un designer graphique allemand né en 1974. Après ses études à l’Université des sciences appliquées de Darmstadt en design de communication, il a assisté le légendaire Niklaus Troxler (lire ci-dessus), en Suisse, avant de fonder son studio Gggrafik design en 2005 à Heidelberg. Membre de l’AGI — Alliance graphique internationale, il consacre son travail essentiellement aux commandes culturelles.
Götz Gramlich expose depuis 20 ans à travers le monde et participe aux évènements graphiques internationaux. Il est aussi le co-fondateur du festival d’affiches politiques Mut zur Wut (« Du courage pour rager »).
Jusqu’au 5 janvier 2025, Götz Gramlich fait l’objet d’une grande exposition au Signe gggraphik design - slay allegories, qui montre le travail aux multiples facettes du designer.
Photo d’illustration : Marc Domage
calendrier
-
le 18 octobre 2024de 10:00 à 18:00