• Concert
  • Musiques japonaises

  • le 24.11.2023
  • Le Signe
  • Gratuit

Dans la suite du vernissage de l’exposition Butsu butsu – design graphique contemporain au Japon, le Signe vous invite à assister à un concert exceptionnel, par les musiciennes japonaises Mieko Miyazaki et Kumisolo.

Mieko Miyazaki & Quatuor Yako

Mieko Miyazaki, est une virtuose du koto, instrument traditionnel du Japon proche parent de la cithare. Concertiste de renommée internationale, elle a été formée auprès des plus grands maîtres japonais et honorée par de nombreuses distinctions. La cithare koto des cours impériales d’antan est accompagnée ici par les cordes du quatuor Yako, un ensemble qui réunit quatre anciens étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Raffinement et virtuosité sont les maîtres mots de ce nouveau répertoire de musique japonaise que l'incroyable musicienne japonaise Mieko Miyazaki a composé pour ensemble à cordes.

Quatuor Yako sont : Ludovic Thilly, violon, Pierre Maestra, violon, Sarah Teboul, alto, Alban Lebrun, violoncelle

Kumisolo

La plus parisienne des chanteuses  japonaises, Kumi Okamoto est née au Japon, puis s’installe  en France depuis les années 2000. Kumisolo fût d’abord connue pour son travail au sein du groupe The Konki Duet, et du duo tokyoite et francophile Crazy Curl.

Sa carrière solo débute en 2008 avec la sortie de « My Love for You is a Cheap Pop Song » sur Active Suspension en Europe et Flau au Japon.

Dans la digne lignée de la tradition pop easy listening japonaise, mais toujours avec une touche de décalage dû au goût à l’expérimentation de Kumisolo, son premier album rencontre un succès qu’elle confirme avec «La femme japonaise » sorti en 2013, et « Kabuki femme fatale » en 2017.

Elle est régulièrement invitée pour des collaborations musicales diverses que ce soit pour Stéphane Salvi, Leo Hellden (Tristesse Contemporaine, Slove), Ricky Hollywood, le groupe suédois Joe Davolaz, John Ducasse et d’autres musiciens chez ALTER K.

Curieuse et attachée aux arts, elle créé aussi des spectacles multimédias pour le jeune public avec Shoboshobo mais collabore aussi avec des vidéastes, metteurs en scène et des créateurs dans la mode.

Avec Mieko Miyazaki Kumisolo

calendrier

  • le 24 novembre 2023
    de 20:30 à 22:30