- exposition
- Biennale 2023
-
10 années d'exploration graphique au CACC Clamart
- du 24.05.2023
- au 15.07.2023
- scénographie
- Pernelle Poyet
- Ancienne école Sainte-Marie
- Gratuit
- Tous publics
Entre 2013 et 2023, sous la direction de Madeleine Mathé, un projet graphique ambitieux s'est développé au Centre d'art contemporain Chanot, à Clamart en banlieue parisienne.
À cette occasion, six graphistes ou ateliers se sont succédés pour imaginer chaque année, puis à un rythme triennal, une nouvelle identité visuelle pour le Centre d’art contemporain Chanot : Côme de Bouchony, Fanette Mellier, Syndicat, Müesli, Atelier Tout va bien puis Stéréo Buro (dont le projet n’a finalement pas pu être réalisé). À fur et à mesure une identité hétérogène se développe, mais il est intéressant de voir un motif revenir sur chacune de ces propositions, qui font aujourd’hui collection : la devanture vitrée qui incarne l’entrée du CACC.
Emblématique des architectures des années 1980, elle constitue en effet un signal caractéristique de la structure, mais aussi un signe très intéressant à explorer sur le plan de la composition graphique, avec la grille que génère l’ensemble de vitres.
CACC a également initié un projet typographique, la Clamatica, la première police de caractère créée collectivement et 100% clamartoise : un projet ambitieux, inédit et original pensé par le CACC et le graphiste Thibaut Robin avec les habitants de Clamart. Pour faire vivre cette typographie, au terme trois années d’action culturelle, des commandes d’affiches d’exposition utilisant la Clamatica sont lancées auprès de graphistes internationaux.
Avec Syndicat Atelier Tout va bien Julie Rousset et Audrey Templier Fanette Mellier Stéréo Buro N&Ms