- exposition
-
Aller/Voir/Pouvoir/Faire, Michel Lepetitdidier
-
Hors les murs
- du 24.11.2023
- au 24.02.2024
- avec
- Michel Lepetitdidier
- commissariat & scénographie
- Bureau 205
- Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
L’exposition Aller/Voir/Pouvoir/Faire porte sur le travail du designer graphique français Michel Lepetitdidier, membre de l’Alliance graphique internationale (AGI) depuis 2003.
Elle retrace le parcours et plus de trente années de pratique de cette figure discrète du design graphique — qui signe d’ailleurs Le Petit Didier, marque de sa modestie. L’œuvre importante de Michel Lepetitdidier, qui a notamment signé des identités visuelles pour le musée du Louvre et le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, est encore trop peu connue, bien qu’elle ait marqué le paysage visuel français.
Depuis ses débuts, à la fin des années quatre-vingt, à Metz, il est l’auteur d’une œuvre libre qui est tout à la fois plastiquement forte et empreinte d’un certain rationalisme. Alors que l’opposition entre Style suisse et École polonaise marquait encore les esprits lors de son apprentissage aux beaux-arts, le designer a suivi depuis ses débuts un chemin de crête entre ces deux héritages.
La scénographie crée par Bureau 205 fait apparaitre de manière monumentale les inspiration du graphiste et notamment les constructivistes russes et la composition géométrique de l’image.
Son attachement à la photographie, au dialogue entretenu entre ce médium et le graphisme dans son travail, sont au cœur de cette adaptation de l’exposition co-produite avec le Signe. Pour la première fois, dans cette version augmentée, des tirages originaux de photographes et le travail éditorial de Michel Lepetitdidier pour ces mêmes artistes sont réunis.
Une co-production du Signe, Centre national du graphisme, à l’occasion de la Biennale Internationale de design graphique 2021, “Viral”, en partenariat avec le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique sur une proposition de Damien Gautier et Florence Roller [Bureau205].
Un événement Graphisme en France
Le Signe, Centre national du graphisme, est un Groupement d’Intérêt Public fondé par l’Etat, Ministère de la Culture, Drac Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Chaumont, avec le soutien du Département de la Haute-Marne.
Le Signe est labelisé Centre d’art contemporain d’intérêt national.